Année après année, les Editions Ntsame inscrivent leur nom en lettres d’or dans le registre des entités et structures nationales contribuant à faire vivre de leur art les créateurs des œuvres de l’esprit. La maison d’édition reverse depuis le début de ce mois de décembre leurs droits à ses auteurs et illustrateurs. Une façon de récompenser les efforts consentis et le travail abattu par ces derniers.

Thierry Aface-Otsaga (à droite), auteur du roman «Le choix des ancêtres» recevant son chèque des mains du directeur général adjoint de Les éditions Ntsame, Anthony Franck Evouna. © D.R.

 

À décembre de chaque année, les Editions Ntsame invitent ses auteurs et illustrateurs pour percevoir leurs chèques relatifs aux droits d’auteur. Cette année encore, la tradition a été respectée. De nombreux écrivains et autres créateurs des œuvres de l’esprit en partenariat avec cette maison d’édition ont été honorés.

Alors que le débat sur le reversement des droits d’auteur aux artistes, producteurs des œuvres d’art et de l’esprit continue d’alimenter la chronique dans le pays, ces derniers ne les percevant que quelques fois, les Editions Ntsame essaient de faire la différence. Sa directrice générale, Sylvie Ntsame, écrivaine et promotrice de cette structure fait savoir qu’en payant ces droits d’auteur, il s’agit de respecter les contrats entre sa maison d’édition et ces auteurs.

Depuis sa création en 2010, cette structure qui fabrique et distribue les livres dont les droits d’auteur sont reversés aux écrivains publiés, est la seule à s’acquitter de cette redevance au Gabon. «Cet acte montre à suffisance que cette maison d’édition est professionnelle et confirme son statut de leader des maisons d’édition au Gabon», font remarquer les responsables de cette entreprise.

Les Editions Ntsame ont participé à Paris en France, du 3 au 9 décembre 2022, avec sa collection jeunesse au Salon international du livre jeunesse et de la Bande dessinée (BD) de Montreuil. Cette participation a permis aux Editions Ntsame d’élargir son réseau de diffuseurs avec Amalivre de Paris et la librairie la Farandole à Niamey au Niger.

Pour 2023, ces Éditions entendent apporter des innovations en quantité et en qualité sur leurs productions avec d’autres partenariats à l’international.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire