Présentant sa «stratégie à mettre en œuvre en vue de l’alternance sans heurts au sommet de l’État en 2023», l’économiste, universitaire et ancien ministre Pr Albert Ondo Ossa s’est exprimé le 27 décembre à propos de la Loi de finances 2023. Pour lui, «le budget 2023 est une catastrophe» et «la copie qui a été votée par l’Assemblée est nulle et de nul effet». 

Adopté par l’Assemblée nationale et cette semaine par le Sénat, la Loi de finances 2023 est vigoureusement contestée par le Pr Albert Ondo Ossa. © D.R.

 

Adopté en grande majorité par l’Assemblée nationale, la Loi de finances 2023 est vigoureusement mise en question par l’opposant Albert Ondo Ossa. Économiste et ancien ministre gabonais, il s’est prononcé sur cette question à l’occasion de sa conférence de presse du 27 décembre 2022 articulée autour de la «stratégie à mettre en œuvre en vue de l’alternance sans heurts au sommet de l’État en 2023». 

Le budget de l’État, exercice 2023, est arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 3 602,6 milliards de francs CFA, en hausse de 306,7 milliards de francs CFA par rapport à la loi de finances rectificative 2022. Invité à donner son appréciation sur ce document fixant le cap des projections en ressources et dépenses du gouvernement, l’ancien ministre a été très critique. Il laisse entendre que «le projet de loi des finances 2023 est une catastrophe. Il montre que notre pays est foutu, qu’on a des politiques incompétents et qu’on a des techniciens qui ont les mains liées et qui ne peuvent rien dire». 

Explication à l’appui, il a pris un exemple pour étayer son argumentaire. «Le Fonds monétaire international (FMI), au mois de juillet, a fait les prévisions de l’économie mondiale. Elle a dit que 2023 serait une bonne année avec 4,1% de croissance. Ce qui est énorme. C’est sur la base des notes de ce rapport que nous avons fabriqué notre budget. On a fait notre projet de budget 2023. On l’a mis en circulation entre temps, le FMI a dit que l’année 2023 sera une année morose. Le maximum de croissance, c’est 2,1. Ce qui veut dire, en termes clairs, que tout ce que nous avons fait là est à mettre à la poubelle», a-t-il laissé entendre. 

Le professeur d’Économie ajoute que le FMI avance deux raisons : l’inflation mondiale et la guerre en Ukraine pour expliquer cette situation de morosité. Ce qui fait dire à M. Ondo Ossa qu’«un gouvernement normal aurait fait automatiquement une modification». «Dès lors qu’on arrive à janvier, dans quelques jours, on fait ce qu’on appelle une Loi de finances rectificative. Tout ce qu’on a donc fait est à la poubelle», a-t-il insisté. 

Il renchérit en questionnant : «on dit qu’on va avoir un taux de croissance de 3,7%. Sur quelle base alors que tous les pays occidentaux vont connaitre la récession ?» «La copie qui a été votée par l’Assemblée est nulle et de nul effet (…) Il faut que le PDG parte du pouvoir pour qu’on respire», a-t-il dit, restant sur son crédo visant à dénoncer «le PDG qui a échoué sur tous les plans». 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. j’attends la réaction du gouvernement. Amen.

Poster un commentaire