Coopération : suppression des visas entre le Gabon et l’Angola
La décision actée par la signature, jeudi 22 décembre à Libreville, d’un protocole d’accord y relatif concerne pour le moment les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, précise la présidence de la République.
Presque deux ans après sa dernière visite dite de travail et d’amitié dans le pays, João Manuel Lourenço Gonçalves a semblé vouloir marquer le coup pour son retour à Libreville. Avec son homologue Ali Bongo, ils ont décidé de la suppression des visas entre le Gabon et l’Angola. Un protocole d’accord y relatif a été signé jeudi dans la capitale gabonaise entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
À la présidence de la République, on précise néanmoins que, pour le moment, cet accord bénéficie exclusivement aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Le palais Rénovation explique également que cette initiative vise à «consolider le cadre juridique de coopération bilatérale afin de l’adapter aux exigences de l’heure». D’où la signature, le même jour, d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques régulières.
Pour hisser encore plus haut leurs relations, le Gabon et l’Angola ont convenu de l’organisation, au 1er trimestre 2023, d’une grande commission mixte de coopération. Ils envisagent par ailleurs de partager leurs expériences dans le domaine des hydrocarbures.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.