Coopération : en «guerre» contre Tshisekedi, Kagame chérit sa relation avec Ali Bongo
En froid avec le président de la RDC qui l’accuse de vouloir déstabiliser son pays, Paul Kagame a dépêché, mercredi 21 décembre, son émissaire auprès du président gabonais pour lui transmettre une lettre dont le contenu n’a que partiellement été rendu public. Le leader rwandais souhaite néanmoins le renforcement des relations de coopération entre son pays et le Gabon, tous deux membres du Commonwealth.
Accusé par la République démocratique du Congo de tenter de la déstabiliser et récemment pointé du doigt par la France qui a officiellement condamné son soutien supposé au groupe armé M23, le Rwanda semble vouloir montrer au reste du monde qu’il n’a pas que des ennemis. Et parmi ses amis, Kigali espère bien compter le Gabon où son émissaire, Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a été dépêché le 21 décembre.
L’Envoyé spécial était porteur d’un message de Paul Kagame à Ali Bongo. Comme il est de coutume, le contenu de la lettre n’a que partiellement été rendu public. «C’est un message qui était relatif aux relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda et sur les différentes questions régionales et continentales d’intérêt commun», a néanmoins informé l’hôte du chef de l’État.
Au terme de l’entretien, l’émissaire rwandais s’est félicité au micro de nos confrères de la Presse présidentielle de l’excellence des relations qui unissent le Gabon et son pays. Des relations de coopération que Kigali voudrait d’ailleurs renforcer dans des domaines aussi variés que l’éducation, le commerce et l’économie. Les deux pays sont membres du Commonwealth.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.