Présidentielle 2023 : au Gabon, les autorités redoutent «des casses»
Pour éviter des heurts à l’occasion de la prochaine présidentielle, une réflexion est actuellement menée au ministère de la Communication sur le contenu d’une future campagne de sensibilisation portée par les médias publics et leurs différents partenaires. Celle-ci vise l’objectif «Zéro casse en 2023».
Les violences enregistrées au terme des scrutins de 2009 et 2016 semblent continuer de hanter les autorités gabonaises. À moins d’un an de la prochaine élection présidentielle, elles cherchent des stratégies permettant de les éviter. Au ministère de la Communication, c’est la méthode de la sensibilisation qui est préconisée. Aussi, Pascal Houangni Ambouroue a-t-il convié à une réunion, mercredi 21 décembre, les patrons des médias publics et ceux des entités placées sous sa tutelle.
Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a invité ses interlocuteurs à réfléchir sur le contenu de la campagne de sensibilisation qui sera diffusée dans quelques mois sur les médias publics et leurs partenaires. «Il est important d’envoyer des messages à nos concitoyens par des capsules qui présentent le civisme des citoyens depuis l’inscription sur la liste électorale, l’attitude à adopter pendant la campagne électorale, celle à adopter pendant l’attente et après la proclamation des résultats», estime Serge Abessolo, directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son.
Comme aux autres invités à cette séance de réflexion, le ministre de la Communication a clairement fixé comme objectif «Zéro casse en 2023». «La casse est un geste d’incivisme qui est puni par la loi, rappelle le patron de l’Igis. Il faut attirer l’attention de nos frères et sœurs pour qu’ils comprennent que pendant une élection, on n’est pas amené à casser quoi que ce soit.»
4 Commentaires
Et si on commençait par s’engager à respecter et faire respecter le résultat des urnes ?
Pour éviter les casses en 2023, il suffit de respecter les résultats des urnes.
les choses simples vous voulez faire intervenir les experts du monde.
Donnez les résultats des urnes et c est tout
pas besoin d être agrégé pour ca.
Tchiiip !!!
Mieux…. Présidentielle 2023 : au Gabon, les populations redoutent «un autre passage en force».
Donc, Campagne de sensibilisation « en toute conscience » des autorités s’impose.