Coopération & ODD : le Gabon et l’ONU s’accordent 5 ans de plus
Le gouvernement gabonais et le Système des Nations Unies ont signé, jeudi 15 décembre à Libreville, un nouveau Plan-cadre de coopération censé permettre au pays d’accélérer les actions mises en œuvre ces dernières années dans le cadre du déploiement de l’Agenda 2030 pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La coopération entre le gouvernement gabonais et le Système des Nations Unies se poursuivra durant la période 2023-2027. Jeudi à la Primature, les deux parties ont procédé à la signature d’un nouveau Plan-cadre de coopération qui s’articule autour de trois axes stratégiques : la bonne gouvernance, la transition vers une économie verte et bleue, l’égalité des chances et l’inclusion. Il est prévu entrer en vigueur le 1er janvier 2023, pour contribuer à une meilleure identification conjointe des programmes prioritaires pour le pays et le bien-être des populations.
Obtenu après plusieurs mois de discussion entre les autorités et les agences onusiennes présentes dans le pays, ce nouveau plan, indique la Communication gouvernementale, vise à accélérer les actions mises en œuvre par le Gabon dans le cadre du déploiement de l’Agenda 2030 pour l’atteinte des ODD et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. La cérémonie a été présidée par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui n’a pas manqué de saluer la qualité et l’efficacité des travaux menés entres les ministères sectoriels concernés et ces agences lors des comités techniques, avant d’exprimer à la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Gabon toute la détermination de son pays à poursuivre les efforts déjà engagés.
«Je remercie l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la formulation de ce plan qui va guider l’action de la famille des Nations Unies au Gabon avec toutes ses entités dans les 5 prochaines années», a pour sa part réagi Savina Ammassari sur Twitter.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.