Visiblement ravi d’avoir été convié par Joe Biden à prendre part au 2e Sommet États-Unis-Afrique à Washington, le président gabonais a assuré jeudi le président américain du «plein engagement» de son pays dans leurs luttes communes.

Ali Bongo et Joe Biden, le 14 décembre 2022, à la Maison Blanche. © Communication présidentielle

 

Ali Bongo, qui a pris part au US-Africa Business Forum, le 14 décembre 2022. © Com. présidentielle

Ouvert mardi 13, la 2e édition du Sommet États-Unis-Afrique s’est achevée ce jeudi 15 décembre à Washington. La première édition avait eu lieu 8 ans plus tôt sous la présidence de Barack Obama, d’où les remerciements adressés sur Twitter par Ali Bongo à Joe Biden pour l’invitation qu’il lui a adressée, à l’instar de la cinquantaine d’autres chefs d’État du continent.

Après trois jours de travaux, le président de la République a tenu à assurer son homologue de la volonté du Gabon à continuer d’œuvrer aux côtés des États-Unis pour les différentes causes qu’ils défendent. «Les États-Unis peuvent compter sur le plein engagement du Gabon sur nos priorités communes : climat, paix et sécurité, droits humains», a-t-il tweeté.

Ali Bongo, qui a également pris une part active au US-Africa Business Forum, le 14 décembre, a émis le vœu que le Sommet États-Unis-Afrique de cette année marque «le renouveau» du partenariat entre les États-Unis d’Amérique et le Gabon qu’il dit «fondé sur nos valeurs et intérêts communs».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire