Gabon : Antonela Ndembet-Damas sollicite 43,31 milliards de FCFA pour la Justice
La ministre de la Justice a défendu mardi dernier devant les sénateurs membres de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique son dossier dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finances 2023. Erlyne Antonela Ndembet-Damas sollicite pour l’année prochaine un budget de 43,3 milliards de francs CFA pour le bon fonctionnement du département dont elle a la charge.
Auditionnée par la Commission des Finances du Sénat dans le cadre de l’examen la Loi de finances initiale 2023, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme et de l’Égalité des genres, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a présenté et sollicité un budget global de 43 311 203 663 francs CFA pour pouvoir mener à bien la mission justice, protection et promotion de la famille en 2023. Au cours de cette audition, le Garde des Sceaux a présenté son exposé des motifs en 4 points principaux à savoir le rappel de la mission ; l’exécution des crédits budgétaires au 19 octobre 2022 ; les prévisions budgétaires de 2023 ; l’engagement de performance pour 2023.
Elle a rappelé aux Sénateurs, en ce qui concerne la mission de son département ministériel qu’il conçoit et met en œuvre la politique publique de la Justice au Gabon. Il maintient et rétablit l’ordre dans les établissements pénitentiaires tout en initiant des programmes de réinsertion sociale des détenus. Il veille à la promotion des droits humains en s’assurant de l’application du droit positif national et à son harmonisation avec les standards internationaux. Il lutte également contre les discriminations économiques et sociales.
Le ministre a ajouté que «cette mission déclinée s’appuie sur un ensemble de programmes», notamment, le programme justice judiciaire et administrative, sécurité pénitentiaire, culture des droits de l’homme, égalité des chances, pilotage et soutien à la politique de la justice et des droits humains. Concernant la protection et la promotion de la famille, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a rappelé qu’il s’agit d’un programme qui comprend trois directions générales qui mettent en œuvre la politique publique en matière de protection de la famille, des droits du conjoint survivant et de l’orphelin, de la promotion des droits, des initiatives économiques des femmes et du genre.
Pour mener à bien sa mission, elle a sollicité pour l’exercice 2023, une enveloppe globale d’un montant de quarante-trois milliards trois cent onze millions deux cent trois mille six cent soixante-trois (43 311 203 663) francs CFA repartie en dépenses de personnels, de biens, de transferts et d’investissement. Au terme de la présentation, des questions ont été posées au membre du gouvernement.
Le chef du département de la Justice a rassuré les parlementaires quant aux efforts consentis par l’État en ce qui concerne la construction d’une Maison d’arrêt pour femmes, l’extension et la réhabilitation de la plupart des prisons en vue de l’amélioration des conditions de détention des détenus et la nécessité de disposer des cours et tribunaux à travers l’ensemble des provinces.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.