En séjour pour une énième fois à Libreville, la présidente de l’ONG «Désirs d’avenir pour la planète», l’ancienne ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, a été reçue, le 14 décembre par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Il était question de faire le point sur les projets communs en cours de réalisation avec le gouvernement gabonais et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO). 

Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Ségolène Royal, le 14 décembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Ségolène Royal, présidente de l’ONG «Désirs d’avenir pour la planète», ancienne ministre française de l’Environnement et présidente de la Cop21, séjourne actuellement au Gabon dans le cadre de l’atelier sous-régional «Musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale». En marge de ce rendez-vous, elle a été reçue, le 14 décembre, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Lors de ses dernières visites en terre gabonaise, plusieurs projets ont été initiés avec le gouvernement, la Fondation Sylvia Bongo et son ONG. L’objectif de sa visite est donc de se rendre compte de l’état d’avancement de ces chantiers conjoints visant à réhabiliter et à équiper en panneaux solaires des maternités dans des zones rurales et semi-rurales du Gabon.

En effet, l’ambition de l’ONG «Désirs d’avenir pour la planète» est d’apporter l’énergie solaire aux maternités afin que ces dernières n’accouchent plus dans l’obscurité, notamment dans des zones rurales éloignées de tout réseau d’éclairage. L’ancienne ministre française de l’Économie s’était lancée dans la sélection des maternités des zones rurales qui pourront bénéficier d’installations solaires, dans la période 2021/2022. L’objectif est d’éclairer 100 maternités de brousse en trois ans dans les pays concernés. C’est dans ce sens que le point est fait avec le chef de département de la Santé.

L’ancien membre du gouvernement s’est ainsi davantage montré intéressé par les différents projets sanitaires et sociaux mis en place par le gouvernement gabonais notamment l’opérationnalisation des départements sanitaires, la mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire, ainsi que le déploiement du Programme gouvernemental Gabon Égalité à travers le numéro vert gratuit (1404) et surtout la mise en fonction du Centre d’accueil par le président Ali Bongo.

Le 22 juin 2022 aux côtés de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba et du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Ségolène Royal s’était rendue à Bifoun dans la province du Moyen-Ogooué pour le lancement du projet d’éclairage des maternités de brousse.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. JAS dit :

    « L’éolien et le solaire, c’est le gaz et le charbon » –
    Loïc Le Floch Prigent sur SudRadio et d’autres média parle de l’inefficacité en terme de sécurité énergétique de ces énergies à moins d’inclure le gaz et/ou le charbon. Est-ce sécuritaire pour des maternités ?

Poster un commentaire