Gabon | Éducation : Mike Jocktane dévoile un pan de son programme électoral
Le projet de société du président du parti Gabon Nouveau, candidat déclaré à la présidentielle de 2023, devrait accorder une place importante à l’éducation avec des propositions censées permettre au secteur de sortir du «paradoxe» qui l’empêche de faire du Gabon un pays véritablement prospère.
À l’instar de Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale, un autre opposant, Mike Jocktane, n’apprécie pas beaucoup la qualité du système éducatif actuel. Le président du parti Gabon Nouveau estime que celui-ci «présente un paradoxe : il affiche les meilleurs taux de scolarisation d’Afrique centrale, avec un taux national de scolarisation (TNS) de 93 % et un écart garçons-filles de seulement 1,5 %».
«Mon programme s’aligne avec l’un des Objectifs de développement durable des Nations Unies : celui d’assurer l’accès à tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Pour moi, elle doit aussi prendre en compte non seulement la performance, mais aussi valoriser nos apprenants afin que bien au-delà d’un bon taux de scolarisation, nos jeunes reflètent les valeurs et la fierté d’un Gabon prospère», a informé sur Twitter, mercredi 14 décembre, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023.
Mike Jocktane a par ailleurs tenu à rappeler que «l’éducation est l’un des fondements d’une société, car en dehors de la maison, c’est sur les bancs de l’école que les dirigeants, responsables, acteurs politiques d’aujourd’hui et de demain se préparent».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.