Alors qu’habituellement, le secrétariat exécutif n’a qu’un rôle de superviseur lors des congrès, il a, cette fois, décidé d’être au four et au moulin et de tout organiser lui-même… Pourvu que n’arrivent pas des couacs !

Ayant reçu les pleins pouvoirs du président du PDG, Steeve Nzégho Diecko… et le secrétariat exécutif auraient-il la velléité de se partager en petit cercle toute la manne du congrès ? © Montage Gabonreview

 

En décembre 2017, comme lors du congrès ordinaire d’avril 2013, des experts du parti, non membres du secrétariat exécutif, avaient été désignés à la tête des commissions. C’était le cas, par exemple, de la Commission Communication alors dirigée par Vincent Mavoungou-Bouyou, ou la Commission scientifique qui était dirigée par Guy-François Mounguengui Koumba. Pour l’organisation du congrès national ordinaire des 23 et 24 décembre prochains, les deux têtes d’affiche du comité d’organisation sont Eloi Nzondo, SGA chargé des Relations extérieures, en qualité de président dudit comité, et  Nina Abouna, secrétaire national pour le Haut-Ogooué, en qualité de vice-président du comité d’organisation.

De la grogne parmi les autres cadres du parti

Concernant les douze commissions organisationnelles, elles ont toutes à leur tête des membres du secrétariat exécutif, à l’exemple de Michel-Philippe Nzé, SGA 2 du parti, à la Communication, et de Frédéric Massavala, Conseiller du président du parti auprès du secrétaire général, nommé à la direction de la Commission scientifique, ou de Gabriel Malonga Mouélé, président d’une Commission permanente au sein du secrétariat exécutif, qui prend la tête de la Commission Santé, tout comme Guy-Durand Ondzounga, conseiller du DCP auprès du secrétaire général du parti, se retrouve à la tête de la Commission Accueil, Protocole et Cérémonial.

De même, Huguette Tsono, secrétaire national pour l’Ogooué-Lolo, est nommée à la présidence de la Commission Restauration et  Rafraîchissements, et Evelyne Yvonne Youssouf, secrétaire national pour la Ngounié, se voit désignée comme président de la Commission Transport et Hébergement. C’est une première dans le parti. «Pourquoi a-t-on voulu installer cet ostracisme et cette marginalisation ?» se demandent certains cadres. Beaucoup d’entre eux y voient comme une envie pour le secrétariat exécutif de se partager tout seul toute la manne du congrès…

Ostracisme : «le secrétaire général a tout verrouillé»

Autant le dire : ayant reçu les pleins pouvoirs du président du PDG, Steeve Nzégho Diecko a décidé de ne s’entourer au sein du comité d’organisation et des commissions du congrès que de ses camarades de la structure dirigeante du parti. Les autres experts du PDG sont ainsi mis à l’égard. Délibérément.  Beaucoup y voient une volonté pour le secrétariat exécutif de se partager tout seul toute la manne du congrès… On sait en effet, dans le parti, combien reçoit un membre du Comité d’organisation et un président de commission.

Le secrétariat exécutif étant dorénavant au four et au moulin, il n’a pas droit à l’erreur. Sur le moindre couac, il serait accusé de tout. «Il n’est jamais bon de tout verrouiller», affirme un cadre qui a été président d’un récent Conseil Provincial. «Que veut-on faire dans notre dos ?», s’interrogent un bon nombre de cadres du parti au pouvoir.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Patrick NDOUGOU dit :

    C’est pourtant le congrès de la renaissance pour un PDG uni et solidaire.
    Là, ça démarre mal. A voir ce qu’il a fait avec la composition du comité d’organisation et des commissions, Steeve Nzégho Diecko ne veut pas l’unité, le rassemblement et la solidarité. Steeve Nzégho vient de se tirer une balle dans le pied.

  2. Paul Romain BUSSAMB BU BOUSSOUGOU dit :

    Nzégho Diecko, un brin arrogant et méprisant, a toujours raison. Il n’écoute personne. La liste des membres du comité d’organisation qu’il a publiée pour le congrès est peut-être son péché originel. Comme dit le journaliste de gabonreview,  »il n’est jamais bon de verrouiller », il fait donner à tout le monde le sentiment qu’il est important. Il faut rassembler, toujours rassembler.

  3. Germain MBEGA dit :

    Je crois à mon humble avis que le plus important n’est pas d’avoir un poste dans l’appareil organisationnel. Nous sommes à une période cruciale pour notre parti et notre pays. Les élections présidentielles où notre DCP sera probablement candidat à sa propre succession. Le congrès nous permet affûter les armes et les stratégies pour que notre candidat naturel soit réélu avec un pourcentage sans égal. Toutes et tous les militants, chacun à son échelle, doivent se mobiliser et se concentrer pour cet enjeu d’avenir. Apportons notre pierre à l’édifice pour que ce congrès soit une réussite totale. C’est le DCP Ali BONGO ONDIMBA, le PDG avec l’ensemble des militantes et militants qui sortiront vainqueur. PDG: ossoouuu. Le Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA : ossoouuu, ossoouuu, ossoouuu, fag’v’ossooouuuuuuuu.
    Merci Camarades.
    Cde Germain MBEGA EBANG, MDB Ellelem, postulant au CN.

  4. Ogoula nkombé emmanuel dit :

    C’est aussi ça la renaissance allée aux fondamentaux le secrétariat exécutif est à même d’organiser le congrès du parti étant constitué d’hommes et de femmes sensés veiller aux destinées du parti via le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba accepté de renaître c’est accepté également les changements personnellement je ne trouve aucun inconvénients à ce que cela se passe ainsi. Pourquoi l’argent devrait t’il être la raison de ces questionnements jusqu’à ce jour toutes les activités réalisées par le secrétariat exécutif du Camarade Secrétaire général Steeves Nzègho Diecko ont toujours été soutenu par des rapports d’activités nous devons tous l’encourager et soutenir l’ensemble des membres du Secrétariat Exécutif pour la réussite de nôtre 12ème congrès. Les mauvaises habitudes ont une fin, concentrons nous sur l’avenir en l’occurrence l’élection du Distingué Camarade Président.

  5. Charles Moukodouma dit :

    Steeve Nzégho Diecko : une démarche irrationnelle, son casting ! Il va casser le début de cohésion qui se dessinait.

  6. Oyima Eyeghe dit :

    En toute humilité et respect, je voudrais que dans l’un des documents qui encadrent le fonctionnement du PDG, c’est à dire , les Statuts et Règlements, les plaignants nous ressortent les articles qui stipulent que le congrès ne doit pas être organisé par les membres du Secrétariat Exécutif exclusivement .
    Le seul problème qui d’ailleurs n’est pas objectif est celui de l’argent, qui dans le fond, n’a rien avoir avec l’intérêt général du Parti, c’est dommage !
    Arrêtons de transposer nos démons et carences à tous les pans ! Les Camarades soucieux de l’avenir de notre Grand Parti, savent dans quels aspects le Parti a besoin d’eux ! Merci

Poster un commentaire