Violence faite aux femmes : L’inspirante stratégie Gabon-Égalité au Forum d’Abidjan
Le Forum sur le renforcement du mouvement des femmes pour mettre fin à la violence contre femmes et filles en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé par le Bureau régional d’ONU-Femmes, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 7 et 8 décembre 2022, a permis au ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, de présenter le programme Gabon-Égalité. Pris en exemple par de nombreux exposants, cette stratégie réunit un certain nombre de principes permettant de combattre les violences basées sur le genre et en particulier contre les femmes.
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, le Bureau régional d’ONU-Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre organise à Abidjan, en Côté d’Ivoire, le «Forum sur le renforcement du mouvement des femmes pour mettre fin à la violence contre femmes et filles en Afrique de l’ouest et du centre». Le Gabon y est représenté par son ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme et de l’Égalité des genres. Le constat montre que la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes-hommes, Gabon-Égalité, ne cesse de séduire à l’international.
Erlyne Antonela Ndembet-Damas a en effet présenté aux participants cette stratégie contenant 33 recommandations précises dans 6 domaines d’actions prioritaires que sont les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique. Toute chose visant à réduire les inégalités femmes-hommes au Gabon. Pendant les travaux du Forum, les participants n’ont eu de cesse de citer en exemple les avancées en la matière au pays d’Ali Bongo au regard de la mise en œuvre de la stratégie Gabon-Égalité. Ils ont notamment été honorés de s’inspirer du modèle et des expériences gabonais.
Le Forum régional d’Abidjan sur le renforcement du mouvement des femmes pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest et Centrale a ainsi permis d’explorer les stratégies pour assurer un mouvement féminin et féministe fort et autonome afin d’accélérer l’élimination des violences contre les femmes et les filles dans les différents contextes sociopolitiques et dans les régions de l’Ouest et du Centre.
Il a réuni les représentants des ministères en charge du Genre et d’autres ministères compétents, les parlementaires, les représentants de la Coalition jeunesse, paix et sécurité en Afrique centrale (CJPAC) et la Coalition des Organisations de la société civile pour la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale (Copac), ainsi que les femmes leaders et les activistes, les défenseurs des Droits humains d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.