Gabon : Le Medef international en prospection à Libreville
Le Mouvement des entreprises de France international (Medef) séjourne depuis le 5 décembre dans la capitale gabonaise où il est en mission de prospection, en collaboration avec l’ambassade de France. La délégation, composée de près d’une trentaine de sociétés françaises, de grandes entreprises et des PME-PMI, est conduite par Jean-Michel Guelaud, président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale du Medef International et président de Sogea-Satom.
Du 5 au 6 décembre, en collaboration avec l’ambassade de France, une délégation du Mouvement des entreprises de France International (Medef) participe à Libreville différents échanges autour du marché gabonais et des opportunités d’investissements dans ce pays. Dans la capitale gabonaise, les hommes d’affaires français ont rencontré, le 5 décembre, les membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et échangé avec le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.
Composée de près d’une trentaine de sociétés françaises, de grandes entreprises et PME-PMI, cette mission conduite le président du Conseil d’entreprises France-Afrique centrale de Medef international et président de Sogea-Satom, Jean-Michel Guelaud, entend rencontrer les institutions gouvernementales gabonaises, les acteurs du secteur privé. L’enjeu étant d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariats dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’environnement et du numérique.
Dans ce cadre, une session «Invest In Gabon» a été organisée le 5 décembre à Libreville, avec la participation des principaux véhicules de l’État tels que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), la Caisse des dépôts et consignation du Gabon (CDC) et le Secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
À noter que la visite du Medef International fait suite à une récente rencontre entre le ministre de la Promotion des investissements, accompagné du directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), Ghislain Moandza Mboma, et le directeur général du Medef, Philippe Gauthier. Cette séance de travail préliminaire avait permis d’asseoir les bases qui faciliteraient les investissements des entreprises membres du Medef au Gabon, dans la perspective de développer les chaînes de valeurs, essentielles à la substitution des importations.
Les rencontres se déroulent avec l’appui de l’ANPI-Gabon qui a pour mission la création d’entreprises, la promotion des investissements et des exportations, la facilitation du dialogue public-privé, tout en assurant le Secrétariat permanent du Haut conseil des investissements (HCI). L’Agence joue un rôle primordial dans le développement de ces secteurs prioritaires conformément à la stratégie de diversification de l’économie contenue dans le Plan de relance économique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.