Gabon : 53 apprentis du Centre multisectoriel de Nkok en immersion à Foberd
Le groupe Foberd, qui exerce dans l’industrie et les services y afférents, s’implique davantage dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise. Cette entreprise encadre actuellement dans ses unités 53 apprenants du Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok. Une initiative visant à préparer ces jeunes à l’employabilité, dans le cadre de l’adéquation formation-emploi.
Foberd Gabon, l’un des poumons essentiels de l’activité économique du pays, présent par le biais de différentes sociétés, actif dans plusieurs secteurs économiques entend apporter sa pierre à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie nationale. Dans cette optique, cette entreprise qui a récemment signé un partenariat avec The Coca-Cola Company prend en charge, dans le cadre des stages de formation, 53 étudiants du Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok. Il est question de les préparer à l’insertion dans le monde professionnel grâce à l’immersion au cœur de ce mastodonte de l’économie gabonaise.
Cette structure apporte ainsi sa solution à la lutte contre le chômage et à l’adéquation formation-emploi tant voulue par les plus hautes autorités. «Ce partenariat aujourd’hui est primordial. Car, il permet de préparer les jeunes apprenants à leur milieu professionnel», a fait savoir la responsable de la Task force Opérationnalisation des Centres de formation professionnelle, Célestine Ba Oguewa. Elle ajoute que d’autres opérateurs économiques devraient suivre la dynamique enclenchée par le groupe Foberd, qui a accepté d’encadrer ces apprenants.
Le Conseiller stratégique de Foberd Gabon, Herbeland Mayombo, fait remarquer quant à lui que dans le contexte post-crise Covid-19, il est impératif d’accompagner le gouvernement dans son Plan de relance économique en misant sur la formation pratique de jeunes apprenants «qui sont appelés à contribuer à la création dans les secteurs de diversification et de croissances». Pour lui, «le groupe Foberd se positionne comme un acteur de l’industrialisation du Gabon qui passe notamment par l’employabilité des jeunes». «L’immersion de ces 53 apprenants dans nos filiales est aussi l’application des dispositions du nouveau Code du travail qui engage les entreprises à accueillir des jeunes et à les former pour assurer leur employabilité et lutter contre le chômage», a-t-il déclaré.
Le stage donne l’opportunité aux futurs employés d’acquérir des outils nécessaires pour leur formation. Ces derniers auront la possibilité de toucher du doigt les réalités du monde professionnel. Toute chose qui permet à Foberd Gabon de participer à la lutte contre le chômage et de soutenir la politique d’employabilité des jeunes gabonais prônée par le gouvernement gabonais.
1 Commentaire
Bonne opération de ce groupe