Longtemps évoquées lors des rencontres du président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), Hervé Patrick Opiangah, avec les jeunes et les militants de sa formation politique, les questions de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et de l’autonomisation des jeunes étaient au cœur de la 4e Journée de l’étudiant entrepreneur, organisée le 3 décembre à Libreville par le Club universitaire d’entrepreneuriat national (CUEN). Le leader de cette écurie politique et homme d’affaires était l’invité d’honneur de ces jeunes qui osent et tentent leur chance dans le développement des initiatives privées.

Hervé Patrick Opiangah visitant les stands de l’exposition du CUEN, le 3 décembre 2022 à l’Université Omar-Bongo. © Gabonreview

 

Joignant la parole à l’acte et en réponse à ses différentes promesses indiquant qu’il répondra volontiers à toutes invitations faites dans le cadre des initiatives pouvant impacter la vie des jeunes, des femmes et de la population entière, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), Hervé Patrick Opiangah, homme d’affaires et promoteur, entre autres, de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada) a répondu, le 3 décembre, à l’invitation du Club universitaire d’entrepreneuriat national (CUEN). Organisée au sein de l’Université Omar-Bongo (UOB) par cette associatio, la 4e Journée de l’étudiant entrepreneur avait pour thème : «un pied à l’école, un pied dans les affaires».

© Gabonreview

L’initiative a permis à ces jeunes, pris de passion et d’envie de prouver leur potentiel en matière d’inventivité et de créativité, de présenter aux yeux du monde et de leur invité d’honneur leurs réalisations. Ainsi, dans les stands érigés à cet effet, Hervé Patrick Opiangah qui encourage régulièrement les uns et les autres et en particulier les jeunes à entreprendre, à se lancer dans les «affaires», a pu découvrir les savons liquides fabriqués par Clean expert du jeune Léance Omvoula, étudiant en philosophie ou encore, les produits de la Corinthe Epicé qui opère dans la transformation et la conservation des aromates fraiches, les déshydratant et les conservant à l’exemple du persil, du céleris, des oignons, du gingembre ou du poireau.

D’autres tels que la Coopérative agricole des étudiants de Libreville nord et Akanda (CAELNA) ont présenté des feuilles de manioc, de l’oseille, d’épinard prêtes à cuire ou à consommer.

«Aujourd’hui, notre pays comme bien d’autres pays de la sous-région, est touché par le phénomène du chômage ; et surtout le chômage des jeunes. Alors, le temps est venu pour que les jeunes s’engagent vers d’autres perspectives socioéconomiques, afin qu’ils participent à leur tour à la construction du pays», a déclaré le président de la Mutuelle de l’UOB, Linerol Privat Biveghe Bi Engueng. Une déclaration appuyée par le président du CUEN, Cédric Ndema Nnang, qui laisse quant à lui entendre que «le étudiants veulent entreprendre parce qu’ils sont doués».

Le président de l’Udis n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils. Le business plan, la rigueur, le travail, … restent les maîtres-mots pour la réussite. Il les a invité à «ne jamais confondre le chiffre d’affaire et le bénéfice» tout en disant son satisfécit par rapport à cette initiative du CUEN, «parce la Fonction publique ne peut plus prendre tout le monde».

Au terme de cette journée au cours de laquelle des étudiants entrepreneurs ont été primés, Hervé Patrick Opiangah les a invités à une master class qu’il donnera volontiers en vue de les aider à améliorer leur expérience et leur business.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire