Gabon : Vers la construction d’un siège de la BEAC à Mouila
La ministre gabonaise de l’Économie a annoncé, le 22 novembre à N’Djaména, au Tchad, la construction prochaine d’un siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Mouila, dans la province de la Ngounié. «Les plans architecturaux sont déjà prêts et nous attendons la construction de cet édifice», a assuré Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou.
Après Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem, une cinquième ville au Gabon devrait abriter une représentation de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). L’information a été révélée par la ministre de l’Économie et de la Relance, mardi à N’Djaména, en marge du symposium sur le 50e anniversaire de l’institution sous-régionale. «Nous nous attendons pour les années à venir, à la construction du siège de la BEAC à Mouila. Les plans architecturaux sont déjà prêts et nous attendons la construction de cet édifice», a annoncé Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou.
Le membre du gouvernement a également assisté à plusieurs activités organisées dans le cadre du cinquantenaire de la BEAC, dont une exposition retraçant l’évolution des billets des années 20 à nos jours. «En dehors de cette exposition, nous avons pu voir les témoignages des anciens gouverneurs qui ont montré toutes les réformes importantes qui ont été menées au sein de la BEAC, avec l’implication de nos chefs d’État pour pouvoir renforcer de manière concrète notre espace monétaire avec les autres États de la Cemac. Nous avons assisté à des projections qui ont montré l’évolution de la construction des sièges, par exemple au Gabon», a-t-elle résumé.
Mme Roboty-Mbou n’a pas manqué de commenter la nouvelle gamme de billets de la BEAC, qui sera mise en circulation le 15 décembre prochain. «S’agissant des nouveaux billets, c’est une nouvelle gamme, qui vient ici mettre fin à la gamme de 1992. Donc, ce sont des billets qui ont été renforcés au niveau sécuritaire avec tout un tas de critères pour lutter contre la falsification. Et surtout, de montrer une fois de plus les signes monétaires qui prennent en compte pas mal d’informations au niveau structurel sur le billet lui-même. C’est vraiment une évolution qu’il faut noter, une évolution satisfaisante», a-t-elle conclu.
3 Commentaires
Ce siège est vraiment nécessaire
Bien évidemment mon frère. Les projets émergents(hic!) en cours feront du sud du Gabon un grand pool économique.
Je préfère que revoyons les accords du franc CFA avec la France afin que le transfert de propriété du franc CFA de la France à la zone cemac soit effectif ; et que nous soyons souverains sur l’émission de cette monnaie coloniale qui relève du nazisme monétaire. Si tel ne peut être le cas, alors créons notre propre monnaie appartenant à la zone cemac !! Nous avons les leviers pour mettre cela en action !!