Commonwealth : des bourses d’études pour les Gabonais au Royaume-Uni
Moins d’un an après avoir intégré le Commonwealth en tant que membre, le Gabon vient de se voir informé de la mise à disposition par le Royaume-Uni de deux types de bourses au profit d’étudiants gabonais à partir du cycle Master. Les billets d’avion et les frais universitaires sont d’ores et déjà assurés pour les futurs bénéficiaires.
Cinq mois seulement après son intégration dans le Commonwealth, le Gabon bénéficie déjà des avantages de cette organisation intergouvernementale dont il est le 53e membre. Jeudi 17 novembre, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Gabon est allé informer le ministre délégué à l’Enseignement supérieur, Max-Samuel Oboumadjogo, de ce que Londres a décidé de mettre à la disposition de son pays deux types de bourses d’études.
Il s’agit, a précisé Dr Christian Dennys-McClure, de deux bourses en Chimie, accessibles à partir du cycle Master, jusqu’à au PhD (doctorat) pour ce qui de la bourse offerte par le Commonwealth. «La particularité de cette bourse, c’est la possibilité d’accéder à une formation de qualité au Royaume-Uni. Et le royaume s’engage à payer le billet d’avion des bénéficiaires ainsi que leurs frais d’université», a ajouté le Haut commissaire de Grande-Bretagne qui a également informé le membre du gouvernement que la coopération entre le Royaume-Uni et le Gabon devrait s’étendre à la formation des enseignants et leur séjour linguistique.
1 Commentaire
Bonjour. Il y a pas mal de choses à rectifier dans cet article. Pour commencer,il faut désormais noter qu’entre membres du Commonwealth les Pays n’échangent pas entre eux des ambassadeurs, mais des hauts commissaires.
Deuxièmement, avant son accession au Commonwealth, le Gabon était déjà éligible à une bourse de niveau master, tous frais payés,appelée Chevening. Avec l’accession du Gabon au Commonwealth, désormais les gabonais deviennent – en plus- éligibles à des bourses du Commonwealth dont certaines ne se limitent plus au niveau master mais vont jusqu’au niveau doctoral (PhD).
Troisièmement, les bourses disponibles le sont dans une variété de disciplines et non pas uniquement en chimie comme l’indique votre article.
Une autre particularité de ces dernières c’est qu’elles peuvent faire l’objet de formation à distance.
Les bourses sont accessibles par exemple sur le site du British Council
https://study-uk.britishcouncil.org/scholarships-funding/commonwealth-scholarships