Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Sosthène Orphé Lendjedi Ibola, qui vivait ces dernières années au Canada, a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville mardi. Interpellé par la DGR peu après son retour au Gabon, il est soupçonné de terrorisme, entre autres.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Sosthène Orphé Lendjedi Ibola a été placé sous mandat de dépôt à Libreville. © D.R.

 

Il avait été interpellé le 10 novembre dernier à Libreville par des agents de la Direction générale des recherches (DGR), Sosthène Orphée Lendjedi Ibola séjourne depuis le 15 novembre à «Sans-Famille», informe le président d’Orientation Nouvelle, le parti politique dont il est le cofondateur.

Selon Dr Erick Miguel Poaty, son acolyte, qui vivait ces dernières années aux États-Unis puis au Canada, est cité dans l’affaire de l’incendie du stade d’Oyem, survenu en avril 2020. Une affaire mêlant appel à l’insurrection, destruction d’édifices publics et formation de cellules terroristes. La DGR était sur ses traces depuis quelques années, d’où son interpellation peu après son retour au pays et sa mise sous mandat de dépôt après avoir été entendu deux fois de suite (le 14 et 15 novembre 2022) par le procureur de la République de Libreville.

En mars dernier, Sosthène Orphé Lendjedi Ibola avait officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023, promettant «des meilleures conditions de vie possibles» aux Gabonais. «Son arrestation ressemblerait beaucoup à un subterfuge pour l’éloigner de la course», soupçonne son parti.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Bien fait pour lui c’est un homme pourquoi il ne sort un voyou. Vous pensez que les insultes contre les autorités ils ne peuvent agir.Il doit rester là-bas jusqu’à 30ans au moins il va comprendre que cette vie on récolte tout ce qu’on semme

  2. Ombalo dit :

    Du déjà vu dans ce pays

  3. Belossi dit :

    Tu as les preuves de ce que tu défens?Pourquoi vous les Gabonais refondez souvent les causes de l’oppresseur?Terroriste,c’est un mot très fort!!!

  4. Belossi dit :

    u as les preuves de ce que tu défens?Pourquoi vous les Gabonais défendez souvent les causes de l’oppresseur?Terroriste,c’est un mot très fort!!!

  5. Lavue dit :

    Non, Jean-Jacques n’est pas Gabonais, on le sait depuis.

    c’est un délinquant étranger, comme beaucoup d’autres, au service du régime. Ce type de personnes arrivées des pays où ils sont habitués à respecter les chefs comme des esclaves ne parvient pas à comprendre le sentiment de liberté et de justice qui habitent les Gabonais pure souche.

    Il n’ y a rien qu’on puisse confisquer longtemps à un peuple. Le Gabon aux Gabonais pure souche, c’est comme ça partout. On va récupérer notre pas un jour mon cher valet Jean-Jacques, ramasse tes miettes abandonnées aux chiens et laissent les Gabonais mener leur lutte, toi qui ne sait même pas ce que ça signifie.

  6. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Se sentir traqué dans son pays et regagner celui-ci comme si de rien n’était au risque de se faire prendre comme c’est le cas ici… comment interpréter cela. Juste pour comprendre. Amen.

Poster un commentaire