Violences en milieu scolaire : le procureur blâme et menace les parents
S’il a rappelé les lourdes sanctions penales encourues par les élèves auteurs de violences, le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat, a également mis les parents face à leurs responsabilités, les informant qu’ils sont eux aussi susceptibles d’être poursuivis en justice par les victimes.
Les enquêtes visant à faire la lumière sur les échauffourées récemment enregistrées entre des élèves du lycée technique Omar Bongo Ondimba et ceux du lycée Paul Indjedjet Gondjout se poursuivent. Mais en attendant que celles-ci soient bouclées, le procureur de la République de Libreville a tenu à rappeler à l’opinion que «le parquet n’a pas pour mission primordiale la police administrative qui est une police de prévention». Aussi, interpelle-t-il les parents sur leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.
André Patrick Roponat s’insurge en effet contre «les attitudes de démission» qui caractérisent de nombreux parents d’élèves quant à l’éducation de ceux-ci. «La force d’une nation repose aussi sur les valeurs inculquées à sa jeunesse», a-t-il rappelé dans une déclaration diffusée mardi 15 novembre sur Gabon 1ere.
Possibilité de plaintes des victimes contre les parents
Le magistrat n’a d’ailleurs pas manqué d’informer les parents de ce que leur démission peut bel et bien engager leur responsabilité civile aux travers d’actions en justice des victimes. «Toute victime d’une infraction a le droit de porter plainte auprès des autorités de police judiciaire, si ce n’est au parquet directement, lequel transmettra pour une enquête aux officiers de police judiciaire», a-t-il expliqué.
Les auteurs de violences et de propagation de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public encourent de lourdes sanctions, a rappelé André Patrick Roponat qui promet une justice «intraitable dans la répression». Les articles 93 et 230 du Code pénal prévoient 5 ans d’emprisonnement au plus et jusqu’à 3 millions de FCFA d’amende.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.