Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a lancé les activités de sa nouvelle filiale, le 14 novembre à Libreville : la Société de Garantie du Gabon (SGG). Celle-ci a pour objectif de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux petites et moyennes entreprises (PME), sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles. 

Les officiels au lancement des activités de la SGG, le 14 novembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Les difficultés d’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements ne seront bientôt plus d’actualité au Gabon. Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a lancé les activités de sa nouvelle filiale, le 14 novembre à Libreville, la Société de Garantie du Gabon (SGG). Celle-ci va proposer une gamme de produits de garantie aux institutions financières (banques et EMF) afin d’atténuer les risques pris par ces dernières, et accroître leur capacité à financer les PME locales.

Ainsi, l’objectif principal de la SGG est de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PME, sous forme de garanties de portefeuille, et de garanties individuelles. En d’autres mots, il s’agit de répondre efficacement à la problématique de financement des PME au Gabon, et par conséquent les accompagner à jouer leur rôle de moteur dans la croissance économique. 

«La société de Garantie du Gabon est un fonds de garantie qui a été créé sous l’impulsion des plus hautes autorités en tête desquelles le président Ali Bongo Ondimba, qui a mandaté le FGIS au travers sa filiale Okoumé Capital, qui viendrait en soutien des PME, en octroyant des garanties établissements financiers dont les banques, les établissements de microfinance. Et, ces dernières vont accompagner les PME dans des financements que ce soit sur le plan du court, du moyen et pourquoi pas du long terme», a expliqué le directeur général de la SGG.

Un accent particulier sur les PME portées par les femmes 

Alban Etho n’a pas manqué de détailler la démarche à suivre pour prétendre à une garantie de la SGG. «Les PME doivent se rapprocher de leurs banques traditionnelles afin de voir dans quelle optique ces banques-là peuvent financer les PME. Sachant que nous avons deux produits qui vont dans le cadre de la garantie. Nous avons une garantie de portefeuille qui est silencieuse et une garantie individuelle. Donc, l’approche des PME aujourd’hui, ce n’est pas ne pas venir vers la SGG, mais aller plutôt vers les banques. Parce que, nous allons apporter des mesures d’assouplissement des conditions d’accès aux crédits auprès des banques», a-t-il conclu. 

L’intervention de la SGG vise à couvrir à hauteur de 50%, les risques inhérents aux crédits qui seront consentis aux PME. De plus, un accent particulier sera mis sur les PME portées par les femmes et celles dont les activités vont dans le sens de la réduction de l’empreinte carbone, à travers un rehaussement du taux de couverture à 75%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire