FDCL : Noël avant l’heure dans le département de l’Ogooué et des Lacs
Plusieurs ouvrages ont été réalisés dans le département de l’Ogooué et des Lacs, dans le Moyen-Ogooué, grâce au Fonds de développement des communautés locales (FDCL). Écoles, dispensaires, logements d’enseignants et d’infirmiers, pompes hydrauliques et lampadaires solaires… sont autant d’infrastructures qui permettront d’améliorer les conditions de vie des populations de ce département.
Après le département de la Haute-Banio, dans la Nyanga, c’est au tour du Moyen-Ogooué de goûter aux fruits du Fonds de développement des communautés locales (FDCL). En effet, plusieurs ouvrages réalisés grâce au FDCL du permis Ezanga opéré par Maurel & Prom, dans le canton des Lacs du Sud (Lacs Ezanga, Oguémoué et Onangué), viennent d’être réceptionnés par la Commission quadripartite composée de l’administration, l’opérateur (trésorier du fonds), les autorités et communautés locales.
Le FDCL est un levier qui permet à l’État, dans le cadre des contrats pétroliers d’améliorer les conditions de vie des populations vivant à proximité des zones d’exploration et d’exploitation pétrolières. Les projets réalisés tiennent compte des aspirations des populations qui les soumettent, au biais de leurs représentants, à la commission quadripartite. Au titre des ouvrages réceptionnés : écoles, dispensaires, logements d’enseignants et d’infirmiers, pompes hydrauliques et lampadaires solaires.
Merci, Ali Bongo !
À Lambaréné, les écoles préprimaires et primaires de Moussamoukougou, dans le 1er arrondissement, ont entièrement été rénovées. «La Commission quadripartite est un cadre réglementaire qui est aussi le prolongement de l’action de l’État. Dans le canton des Lacs du Sud et à Lambaréné, il y a plusieurs ouvrages qui viennent d’être réalisés par l’Etat», a dit le représentant des communautés locales des Lacs du Sud. «En ma qualité de représentant des populations du Lacs Oguémoué et ayant reçu mandat des représentants des lacs Ezanga et Onangué, je remercie sincèrement les plus Hautes Autorités de notre pays en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo Ondimba. C’est grâce aux très hautes instructions du chef de l’État que l’actuel ministre du Pétrole a réactivé les commissions quadripartites qui permettent que toutes ces réalisations voient le jour», a ajouté Patrick Bengone.
Au Lac Ezanga, au niveau du village Ndama-Leboussou, c’est une infirmerie qui a été construite. Plusieurs pompes hydrauliques ont également été réalisées. «Une infirmerie et des pompes hydrauliques reçues dans le cadre du contrat pétrolier entre l’État et Maurel & Prom. Nous voulons dire merci au président de la République Ali Bongo Ondimba pour ces cadeaux», s’est réjoui le chef du village. «Notre infirmerie qui sera bientôt opérationnelle va nous éviter de parcourir de longues distances pour recevoir les premiers soins. C’est un véritable soulagement pour les populations du village Ndama-Leboussou», a ajouté Pierre Nzoghe Bilie.
Des logements modernes pour les enseignants
Même son de cloche au Village Allonha 2, où plusieurs réalisations ont été effectuées : rénovation d’une école ; construction du logement du directeur de l’école et de deux appartements pour les enseignants ; implantations de pompes hydrauliques ; rénovation de l’infirmerie et ravitaillement en médicaments. «Notre école n’a rien à envier à celles des grandes villes. Les élèves apprennent aujourd’hui dans de très bonnes conditions. Mes collaborateurs et moi-même sommes dans des logements modernes», a affirmé le directeur de l’école publique d’Allonha.
«C’est ici l’occasion de saluer le partenariat entre l’État et la société Maurel & Prom et surtout de remercier le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba pour sa politique promouvant l’éducation dans les contrées reculées de notre pays», a renchéri. Le FDCL a également touché le Lac Oguemoué, où une infirmerie et le logement de l’infirmier ont construit au village Odimda. Au village Nombedouma, le plus grand du Lac Onangué, une infirmerie et des logements ont été construits ; une école rénovée ; et, des pompes hydrauliques et lampadaires solaires réalisés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.