Port-Gentil : Lancement de la campagne de lutte contre la spoliation du conjoint survivant
La première étape de la campagne nationale de la lutte contre la spoliation du conjoint survivant, inscrit dans le programme Gabon-Égalité, s’est faite le 14 novembre à Port-Gentil. Les nouvelles dispositions des Codes civil et pénal ont été au cœur des échanges.
La capitale économique, Port-Gentil, a été, le 14 novembre, l’épicentre du lancement officiel de la campagne de lutte contre la spoliation du conjoint survivant. Une campagne qui s’inscrit dans le cadre du programme Gabon-Égalité mis en place par le ministère de la Justice Garde des Sceaux, sous l’impulsion de la première dame Sylvia Bongo Ondimba. Ce séminaire se tient à la foire municipale de Port-Gentil du 14 au 16 novembre.
Toutes les institutions juridiques de la province, les Maires de Port-Gentil, d’Omboué, les auxiliaires de commandement, les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que les confessions religieuses prennent part à ce rendez-vous dont l’objectif est de sensibiliser et informer les participants sur les nouvelles dispositions du Code civil, dans sa deuxième partie, mais aussi du Code pénal. Des éléments protégeant davantage la veuve, le veuf et les orphelins en République gabonaise.
«C’est une question qui tient à cœur à toutes les instances gouvernantes. Et nous sommes là dans le cadre de Gabon-égalité pour la mesure de protection des veuves et des veufs», a fait savoir Karine Ilahou, conseiller juridique du ministre de la Justice, chef de projet Gabon-égalité.
La délégation du ministère de la Justice veut ainsi sensibiliser et communiquer sur les mécanismes de protection judiciaires du conjoint survivant et de ses enfants mis en place par ce département ministériel. «Le conjoint survivant, notamment la veuve, est protégé davantage, parce que le législateur gabonais a mis en place des lois qui la protègent elle et les orphelins. C’est pour qu’il n’y ait plus de troubles à l’ordre public», a fait savoir Roger Darnel Nguema Ondo, le procureur de la République près le tribunal de Mouila.
La teneur de cette sensibilisation pilotée par des spécialistes en droit a permis aux Port-Gentillais et Port-Gentillaises de mieux appréhender les nouvelles dispositions du Code civil.
«C’est une question d’actualité. Elle date d’antan. Mais aujourd’hui ce sont les mêmes problèmes qui se posent d’où l’intérêt de cette campagne pour que le maximum de conjoints survivants viennent assister afin d’être pleinement édifiés sur les nouvelles lois qui sont prises en la matière», a laissé entendre Léandre N’wampahouin, le procureur de la République près le tribunal de Port-Gentil.
Au cours de cette rencontre du donner et du recevoir, les panellistes se sont longuement appuyés également sur les articles 699 nouveau, 683 nouveau, 651 nouveau et bien d’autres de la loi n⁰002/2015 du 25 juin 2015 modifiant et abrogeant certaines dispositions de la loi n⁰19/89 du 30 décembre 1989 portant adoption de la deuxième partie du Code civil.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.