Gabon : 5 ans d’exclusion du système scolaire pour les élèves violents
À la recherche de solutions permettant d’en finir avec le phénomène sans cesse grandissant des violences en milieu scolaire, le ministère de l’Éducation nationale annonce que désormais tout élève responsable d’agression quelconque sera exclu du système scolaire pour une période de 5 ans et interdit de participer à un examen ou concours.
Les violences enregistrées ces derniers temps au sein et aux abords des établissements scolaires, particulièrement à Libreville, n’ont pas manqué de faire réagir le gouvernement qui prône la fermeté. Lundi 14 novembre, par la voix de son secrétaire général, le ministère de l’Éducation nationale a en effet tenu à mettre en garde les élèves contre tout acte répréhensible.
«Tout élève auteur de violence sera désormais frappé d’une exclusion définitive et éjecté du système éducatif gabonais pour une période de 5 ans assortie d’une interdiction de participer à un quelconque examen ou concours sur l’ensemble du territoire national», a informé Valentin Mboum sur le plateau du JT de Gabon 1ere.
À la suite des échauffourées ayant récemment opposé les élèves du lycée technique Omar Bongo à ceux du lycée Paul Indjendjet Gondjout et du lycée Léon Mba de Libreville, le ministère assure que «des mesures de répression sont engagées à l’encontre des présumés auteurs de ces exactions». Pour éviter que ce conflit ne prenne d’autres proportions, le directeur d’académie provinciale de l’Estuaire a organisé, hier, une réunion d’urgence avec les représentants des établissements de sa circonscription.
7 Commentaires
Excessifs! Une fausse bonne solution stupide. Les personnes violentes sont souvent des personnes frustrées et rejetées dans leur famille et leur communauté. Une frustration qui se transforme en révolte contre tout. Ajouter un rejet à d’autres rejet n’est certainement pas la solution pour rentre notre jeunesse responsable. La violence qu’ils ne feront plus à l’école, ils iront la faire ailleurs de la plus belle des façons. C’est de solutions de redressement et d’encadrement dont ils ont besoin. Par exemple un camp ou un stage pour apprendre le respect et la discipline. Ce gouvernement de médiocre et de cancres qui se croient expert en tout, ont-ils consulté nos spécialistes et expert dans le domaine de la psychologie de l’enfant? Les spécialistes dans le domaine de l’éducation où ils ont directement pris une décision en « je connais tout » en image de leurs maitres Ali Bongo et Sylvai?
Complètement stupide. Est-ce la solution apportée au problème ?
Que se passe-t-il dans l’esprit des hommes et des femmes qui prennent pareilles décisions ?
La répression seule est inefficace. Si c’était le cas ça se saurait
Stupide qu’elles bêtises
Je te dit
Stupide Parce que vous n’êtes pas les victimes de ces violences , ni même vos enfants et donc votre réflexion est absurde
Et bien sûr c’est de la faute des victimes de ces violences n’est ce pas, c’est bien parce qu’ils sont frustré que l’on doit être passif sur les crimes en milieu scolaire n’est ce pas, c’est exactement le genre de raisonnement qui forment une jeunesse delincuentes et Lésé , par le raisonnement de parents irresponsable comme vous qui proféré pareil iniopsi