Initialement prévue le 9 janvier dernier, la rentrée des classes de l’Institut des technologies d’Owendo (ITO) aura finalement lieu la semaine prochaine.

Le bâtiment principal de l'Institut des Hautes Études d'Owendo

Alors que le spectre d’une année blanche avait déjà envahit les étudiants de l’Institut des technologies d’Owendo (ITO), Célestine Bâ Oguewa, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a assuré qu’il n’en sera rien.

En effet, les étudiants de cet établissement, situé en plein cœur du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), avaient coché le 9 janvier comme date leur rentrée administrative sans que celle-ci ait eu lieu. Lors de sa visite du 14 février aux étudiants de l’ITO, le ministre de tutelle a assuré que les cours vont démarrer la semaine prochaine.

La création de cette école répond à l’ambition du gouvernement gabonais de voir les bacheliers des filières technologiques poursuivre leurs études au Gabon et dans des bonnes conditions.

A ce jour l’ITO ne dispose pas encore d’une administration et autres structures avec des missions sociales, encore moins d’un calendrier pour l’année en cours. Toutefois, une équipe pédagogique devant permettre le démarrage des cours est disponible. Des sources proches du dossier évoquent 250 à 600 enseignants.

L’ITO est un établissement d’enseignement supérieur public à caractère professionnel créé en décembre 2011 et placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle et celui de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Il prépare en deux ans aux diplômes de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans douze filières.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Koyi pamela dit :

    Bonjour, c’est une institut que j’aime bien mais c’est très difficile d’y entré par concours. J’ai eu mon bac depuis 2017 j’ai passer le concours mais ça n’a pas marché, suis partie à l’uob mais là-bas c’est la jungle. J’ai encore tenté pour l’année scolaire 2018-2019 mais toujours rien. Et depuis suis assise à la maison. Or, je garde espoir d’étudier à ITO car c’est mon choix depuis le lycée. Besoin d’entrer à ITO par tout les moyens si c’est possible.

  2. Koyi pamela dit :

    Svp besoin de vous contacter

  3. MBADINGA OGNIGUI dit :

    Bonsoir je suis nouveau bachelier 2020, j’ai pas pu faire le concours d’entrée à l’ITO car j’étais encore en province, c’était compliqué de venir en capital à cause de la pandémie. Mais j’aimerai bien intégré cette Institut pour l’année académique 2020-2021, mais comment faire svp?

  4. NVELE NDZIGHE-ZOGHE Romain Stanislas dit :

    J’aimerai participer au concours d’entrée à l’Institut des technologies d’owendo s’il vous plaît.

  5. NDOGHOLO KOUNDI dit :

    Bonjour s’il-vous-plaît j’aimerais savoir comment vous contacter

Poster un commentaire