Ouvert le 6 novembre dernier à Sharm el-Sheikh, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop27) se poursuit avec la présence gabonaise. Le ministre en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, après avoir pris part à un panel sur les mécanismes de financement des jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’environnement, a été, avec son homologue égyptien, à la remise de la Déclaration mondiale des jeunes (Youth Global Statement) de la Cop27. Une feuille de route des jeunes sur la question des changements climatiques et de la préservation de l’environnement. 

Le ministres de la Jeunesse et participant posant avec le ministre égyptien, Ashraf Sobhy, le 10 novembre 2022. © D.R.

 

La Conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroule du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el-Sheikh, en Égypte, a été une occasion pour le ministre gabonais en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, de prendre part à une série d’activités concernant cette catégorie de la population. Le 10 novembre, aux côtés du ministre égyptien de la Jeunesse, Ashraf Sobhy, il a assisté à la remise de la Déclaration mondiale des jeunes de cette Cop27. 

Avant cette étape, la veille, le chef du département de la Jeunesse dans le gouvernement gabonais avait participé à un panel articulé autour de «Comment structurer les programmes de financement pour les jeunes dans les pays en développement ?». Franck Nguema laisse entendre qu’à ce rendez-vous, «des organisations internationales ont présenté divers mécanismes de financement pour les jeunes entrepreneurs dans l’environnement».

L’objectif étant de déblayer des pistes pour apporter à cette jeunesse des voies et des ressources pouvant les aider à entreprendre dans le secteur environnement et accélérer la lutte contre les changements climatiques et la préservation des écosystèmes. Ce, d’autant plus que, souligne le ministre gabonais, «l’accès au financement est l’un des principaux obstacles auxquels les jeunes du monde entier sont confrontés». 

«À la Cop27, nous parlons donc de renforcer la résilience des jeunes et de booster l’action climatique qu’ils mènent», a-t-il renchéri.

Ce 10 novembre, le Youngo (Groupe officiel de jeunes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) a officiellement remis sa Déclaration mondiale des jeunes de la Cop27. Un document élaboré avec la participation de la jeunesse gabonaise et contenant 15 demandes politiques clés pour une justice climatique efficiente.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMAH dit :

    On ne peux pas refaire la roue. Où sont les fonds recoldrainés par l’ANPG ou un organisme proche ? De quels jeunes parlez-vous?Jeune gabonais urbains ruraux,des villes ou des forêt; jeunes étrangers( plus sûrs en termes d’honnêteté,de travail et d’humilité. La première génération d’idées des projets allant dans ce sens. Thats the partial question.

Poster un commentaire