Tropicale 2023 : Pluie de critiques sur les choix de la Fegacy
La Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) vient de sélectionner des coureurs issus uniquement des ligues du Haut-Ogooué et de l’Estuaire pour défendre les couleurs du Gabon à la Tropicale Amissa Bongo 2023. Un choix qui passe mal dans la communauté de la petite reine.
À deux mois du coup d’envoi de la Tropicale Amissa Bongo 2023, la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) a sélectionné les cyclistes qui iront en mise au vert en Espagne. Mais la communauté gabonaise de la petite reine conteste les choix de la Fegacy. Sans la moindre course dans les jambes au cours des deux dernières saisons, sur quelles bases la fédération a-t-elle retenu les coureurs qui défendront les couleurs nationales à la Tropicale Amissa Bongo l’année prochaine ?
Telle est la question que se posent certains détracteurs sur les choix de l’instance présidée par Nazaire Embinga. «On ne peut pas comprendre qu’on fasse une sélection des coureurs sans une compétition domestique au départ . Les cyclistes appelés sont issus de la ligue du Haut-Ogooué et l’Estuaire. Que fait-on des coureurs de l’Ogooué maritime ? Nous interpellons le ministre des Sports, afin qu’il jette un œil sur le désordre qui s’organise au sein du cyclisme national et trouve des solutions», a déclaré un ancien cycliste, le 9 novembre sur Cafesportplus.
«J’ai été international gabonais. J’ai évolué tour à tour à Providence et à Renaissance, et aujourd’hui je suis en France où j’ai porté les couleurs de VCM et Voise de Lyon . Le cyclisme m’a tout donné, et c’est révoltant de rester impassible et ne rien dire sur ce qui se passe en ce moment. Comment une discipline n’existe-t-elle qu’a la veille de la tropicale ? Ne craignons pas les mots, le cyclisme gabonais se meurt en majuscule avec la complicité des dirigeants actuels», a ajouté Placide Bipaka. La Fegacy va-t-elle reconsidérer ses choix après ce coup de gueule ? Affaire à suivre.
1 Commentaire
[…] Tropicale 2023 : Pluie de critiques sur les choix de la Fegacy est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]