Les transactions financières à partir des téléphones portables viennent d’être lancées au Gabon sous le nom Airtel Money, par l’opérateur en téléphonie mobile Airtel Gabon. Un marché en explosion qui 200 milliards de dollars américains en 2015 sur le continent noir.

En partenariat avec l’institution financière BGFIBank, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon a lancé, le 15 février 2012, l’«AirtelMoney», un service qui permettra à ses abonnés d’effectuer des transactions financières à partir de leurs téléphones portables.

«La journée d’aujourd’hui marquera une étape importante dans la vie de tous les Gabonais puisque nous lançons Airtel Money au Gabon pour combler ce besoin si criard», a déclaré Louis Lubala, directeur général d’Airtel Gabon.

Plusieurs partenariats ont été tissés pour la mise en place de ce service sur plus de 150 points paiement. Notamment avec Petro Gabon, Prix Import, la Pharmacie des Forestiers, Miftah distribution (en province), etc.

Selon les responsables d’Airtel Gabon, «les transactions seront très simple et entièrement sécurisées. Le client a besoin de son portable et d’un mot de passe personnel chaque fois qu’il souhaite effectuer une transaction (…) Avec ce nouveau service, les abonnés Airtel pourront désormais envoyer et recevoir de l’argent, acheter des cartes de recharge, payer les frais d’abonnement pour Canal, payer les factures d’électricité et d’eau ainsi que pour payer des biens et services».

Pour rassurer les invités présents au lancement, le personnel d’Airtel Gabon s’est soumis à des séances de démonstration sur des numéros Airtel pris au choix. Exercice qui s’est avéré réussi et intéressant.

L’initiative permettra de réduire le coût des opérations bancaires et aider à déplacer les personnes non bancarisées dans le système bancaire. La solution aura nécessairement un impact considérable sur les files d’attente dans les institutions financières partenaires.

Selon Airtel Gabon, «la valeur totale des transferts d’argents sur portable en Afrique devrait dépasser 200 milliards de dollars américains en 2015 en raison de la confiance croissante des utilisateurs au système et à la gamme croissante des services offerts».

Bharti Airtel Limited est l’une des plus grandes sociétés de télécommunication dans le monde avec des opérations dans 19 pays d’Afrique et d’Asie. Elle offre des services variés, notamment la téléphonie mobile, le transfert des données, la téléphonie fixe, le haut débit 3G, l’IPTV, le SRD, les solutions de télécommunications clés en main pour les entreprises nationales et internationales. Classée parmi les six sociétés de communication ayant les meilleurs résultats dans le monde par l’hebdomadaire «Business Week», Bharti Airtel comptait plus de 238 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois d’octobre 2011.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Arsene dit :

    Application réservée aux clients de BGFIBank, donc pas rentable pour l’instant et combien de gabonais ont un compte bancaire pour faire les achats avec le telephone mobile ?
    Par contre l’achat d’électricité prépayée par téléphone mobile est vraiment le service qu’il faut mettre en place même pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire.

    • Dafen dit :

      Pas rentable, permets-moi d’en douter. Airtel et BGFIBank ne peuvent se mettre sur un tel projets sans avoir au préalable fait une étude conséquente sur la rentabilité de la chose.
      Et que je penses qu’il soit dit que BGFIBank soit une partenaire exclusif pour Airtel…
      Faut parfois avoir la force d’apprecier ce qui est fait, tout en souhaitant les améliorations de la chose…
      AirtelMoney, c’est déjà très bien pour ceux qui peuvent en profiter d’en l’immédiat. Ce sera parfait quand tout le monde pourra y avoir accès….

  2. herve minko dit :

    bonjour a tous,
    je crois simplement que dafen a raison il est temps qu’on pense a faire confiance pas seulement aux services que l’on nous propose mais avoir onfiance en soi meme, c’est trés important.je travail pour le compte de la cnamgs et je peux vous dire que les freres gabonais ne croient meme plus en eux memes, c’est triste meme pour une chose évidente ils diront « c’est pas possible ça marchera pas, on peut pas,c’est irréalisable etc…
    pour revenir au sujet,airtel money meme en terme de projet est deja quelque chose d’innovant,je n’ai pas tous les renseignements possibles mais je crois dejà qu’il faut se rendre sur place au siege d’airtel et faire la demande d’une demonstration.avant de dire ça marchera pas,prenez le soin d’avoir le maximum d’informations sur le produit et tirer vos propres conclusions.

    BONNE JOURNEE

    • Citoyen libre dit :

      On ne dit pas que ca ne marchera pas cote technologique, c’est un système qui existe déjà en Afrique, le problème est simplement l’accessibilité au plus grand nombre d’utilisateurs au Gabon. Mettre en place un projet innovant c’est une bonne chose mais c’est l’efficacité et rentabilité qui sont les facteurs les plus importants dans une projet.

  3. Citoyen libre dit :

    la procédure d’ouverture du compte Airtel Money est trop lourde pour les clients de l’intérieur par exemple de Port-Gentil parce le dossier doit forcement être envoyé a Libreville pour validation et activation. Il faut que Airtel active les comptes localement pour eviter la perte des dossiers et de temps pour une meilleure efficacite.

  4. AKENZA dit :

    En plus de airtel money il existe aussi un nouveau produit de la bicig appelé BICIGMOBILE. Ce service fonctionne avec toutes les maisons de téléphonie sans probleme. Rapprochez vous des agences bicig et essayer le produit svp.merci

Poster un commentaire