Gabon-Corée du Sud : Ali Bongo et Kyung-Won parlent gestion des forêts et crédits carbone
Présent à Sharm el-Sheikh, en Égypte, où il participe à la Cop27, le président gabonais a eu de nombreux tête-à-tête avec des leaders du monde et des organisations internationales. En marge du sommet des chefs d’État du lundi 7 novembre, Ali Bongo Ondimba s’est en effet entretenu avec Hon Na Kyung-Won, l’Envoyée spéciale du président de la Corée du Sud. Gestion des forêts, séquestration des crédits carbone ont été au menu de leurs échanges.
La 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (Cop 27) a démarré dimanche dernier, à Sharm el-Sheikh, en Égypte. Plus de 120 chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels le président Ali Bongo Ondimba prennent part à ce rendez-vous marqué par les catastrophes naturelles et un réchauffement climatique catastrophique, mais aussi par les crises multiples liées à la guerre en Ukraine.
Avec l’Envoyée spéciale de du président de la Corée du Sud pour le Climat et l’environnement, ancienne leader du parti conservateur Liberty Korean, le chef de l’État gabonais a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ali Bongo et Hon Na Kyung-Won ont abordé les différentes possibilités d’investissement de la Corée dans le domaine des infrastructures, entre autres secteurs au Gabon, ainsi que le partage d’expérience en matière de gestion des forêts, et plus précisément la séquestration des crédits carbone.
Grâce à une bonne gestion de l’environnement, les forêts gabonaises absorbent près de 100 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ un tiers du carbone émis par la France. Une bonne quantité pour l’atténuation des effets des changements climatiques. Ce qui fait du Gabon un champion africain de la préservation de l’environnement, l’un des rares pays au monde à séquestrer conséquemment du carbone, avec une poignée d’autres territoires comme la Guyane et le Bhoutan.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.