Le Gabon a entamé un cycle vertueux en 2021, après une forte récession l’année d’avant. «La dynamique de 2022 devrait se poursuivre et le PIB progresser de plus de 3%», a affirmé Rose Christiane Ossouka. La Première ministre annonce également que le pays devrait poursuivre sa politique sociale en faveur des ménages malgré les fortes contraintes budgétaires. 

Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, le Gabon devrait poursuivre sa politique sociale en faveur des ménages malgré les fortes contraintes budgétaires. © D.R.

 

Après être rentré en récession en 2020, avec une croissance de -1,9%, le Gabon a amorcé la reprise en 2021. Cette tendance s’est consolidée en 2022, le pays tablant sur une croissance de l’ordre de 2,9%, portée pour l’essentiel par les mines, l’agriculture, le BTP et les industries du bois. Et le même schéma devait se reproduire en 2022. 

«La dynamique de 2022 devrait se poursuivre et le PIB progresser de plus de 3%. Par ailleurs, malgré les fortes contraintes budgétaires auxquelles il s’attend, le gouvernement veut maintenir sa politique sociale en faveur des ménages. Grâce à cette mercuriale et au maintien de mesures sociales telles que la gratuité des transports publics et du transport scolaire ou la subvention des prix à la pompe, nous espérons maitriser l’inflation aux alentours de 2,8% en 2023», a déclaré la Première ministre. 

Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, le gouvernement entend également poursuivre d’autres chantiers en faveur des populations. «Nous comptons enfin poursuivre les projets structurants engagés dans le cadre du PAT, qu’ils soient financés sur fonds propres, sur ressources extérieures ou par le biais de partenariats public-privé. C’est le cas de la Transgabonaise, des voiries urbaines et du projet d’adduction d’eau», a-t-elle conclu. Tout ou presque ira mieux pour les Gabonais en 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire