COY17 : le Gabon, co-auteur de la Déclaration mondiale de la jeunesse
Une délégation gabonaise a pris part à Charm el-Cheikh (Égypte) à la 17e Conférence des jeunes sur les changements climatiques (COY17, en anglais) au cours de laquelle ses membres ont contribué à la rédaction de la Déclaration mondiale de la jeunesse. Un document politique adressé aux dirigeants mondiaux contenant des propositions de mesures censées faire progresser l’action climatique.
Issus de plus 140 pays, plusieurs milliers de jeunes ont pris part à Charm el-Cheikh, en Égypte, la 17e édition de la Conférence des jeunes sur les changements climatiques (COY17, en anglais). Parmi eux, des représentants du Gabon conduits par Claudia Ondo, coordinatrice nationale de YouthConnekt Gabon. Au bout de trois jours d’échanges en 68 ateliers, tables rondes et événements parallèles, les participants sont parvenus à la rédaction d’une Déclaration mondiale de la jeunesse.
Il s’agit d’un document politique présenté le samedi 6 novembre à la présidence de la Cop27 adressé aux dirigeants mondiaux. Le texte de 66 pages est une contribution des jeunes sur les mesures que ceux-ci estiment devoir être prises pour faire progresser l’action climatique. Il fournit des conseils détaillés sur une gamme de sujets allant de l’atténuation et de l’adaptation à la transition et au financement justes, y compris un appel à une facilité pour pertes et dommages, rapporte le site officiel de la Cop27.
«La participation des jeunes doit être intégrée dans une vision holistique de la gouvernance du changement climatique pour que des changements structurels plus profonds prennent effet. Cela nécessite d’accepter le partage du pouvoir entre les jeunes et les adultes. Et cela signifie nous laisser dire ce que nous pensons, raconter nos histoires et proposer nos solutions pour parvenir à un avenir résilient et à une société climatiquement neutre», a déclaré Claudia Ondo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.