Cop27 : à Charm el-Cheikh, le Gabon attend de la reconnaissance
Au cours du sommet des chefs d’État qui s’ouvre ce lundi 7 novembre, et qui verra l’intervention d’Ali Bongo, le Gabon, en plus de défendre la position africaine sur les changements climatiques, entend appuyer son discours sur les efforts consentis par ses dirigeants depuis 5 décennies et qui méritent la reconnaissance et une récompense de la part de la communauté internationale.
Ce lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte, s’ouvre le sommet des chefs d’État, dans le cadre de la Cop27. Plus de 110 dirigeants de pays sont impliqués, et Ali Bongo prononcera un discours dans le courant de la journée. Le président gabonais devrait axer son discours sur les nombreuses initiatives de son pays en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les réchauffements climatiques. Des efforts qui, estime Tanguy Gahouma Bekale, méritent d’être reconnus au niveau mondial.
«Les attentes du Gabon sont principalement axées sur la reconnaissance du rôle que nous jouons. Le Gabon vient donc à cette Cop27 pour valoriser les efforts consentis depuis au moins cinq décennies, donc depuis Omar Bongo. Avec les efforts récents du président actuel, Ali Bongo Ondimba, nous espérons que ces efforts et cette politique intense que nous menons depuis des décennies soient enfin reconnus et que nous partions d’ici avec le fruit de ces efforts», souhaite le secrétaire permanent du Conseil national climat (CNC).
Le Gabon qui, grâce à sa forêt, joue un rôle important dans l’absorption du gaz à effet de serre espère en effet que la communauté internationale soit plus généreuse à son endroit. «Il serait temps que des récompenses au niveau social, économique et énergétique puissent atteindre nos populations», appelle Tanguy Gahouma Bekale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.