Gabon : Un ‘’triduum’’ pour booster l’industrialisation
Le ministère de l’Industrie organise, du 10 au 12 novembre 2022 à Libreville, les journées de l’industriel sous le thème « Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif ». Ces rencontres autour de 100 entreprises nationales visent à évaluer le niveau d’avancement du tissu industriel au Gabon et à présenter les opportunités d’investissements, dans l’optique d’améliorer la compétitivité du secteur.
Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés, tels sont les objectifs visés par le ministère de l’Industrie. A l’effet de quoi, ce département gouvernemental offre aux acteurs de ce secteur, du 10 au 12 novembre, une plateforme de réflexion, de discussion et de promotion du made in Gabon, à travers les journées de l’industriel.
«Il s’agira de jeter les bases de la concertation nationale sur l’industrie, en donnant la parole aux acteurs concernés afin d’échanger autour des principaux points de blocages qui entravent aujourd’hui le développement du secteur, ainsi que les défis qui restent à surmonter pour que ce dernier exprime son plein potentiel», a souligné le ministre de l’Industrie, Pacôme Moubelet-Boubeya, précisant que «ce que veut le chef de l’État est d’inverser la tendance pour que nous ayons des produits made in Gabon à tous les niveaux possibles. Mettre en valeur ce que nous savons faire».
Au cours de ce triduum de réflexion, de discussion et de promotion, plusieurs thématiques seront abordées pour parvenir à améliorer la compétitivité du secteur, et lui faciliter l’accès aux marchés régionaux et mondiaux. Ainsi, les acteurs de l’écosystème industriel se pencheront sur l’évaluation de la stratégie nationale de l’industrialisation à travers 54 projets. Ils vont étudier les mécanismes de financement de l’industrialisation, définir les actions pour soutenir les industries naissantes et mieux appréhender l’industrie verte (ses objectifs, ses avantages et ses caractéristiques).
«Le secteur industriel, les partenaires, ainsi que l’État, doivent avancer ensemble en prenant en compte l’importance stratégique de conduire une démarche d’optimisation qui permet une mise à niveau graduelle et concertée du secteur. Il faut que les Gabonais sachent que l’industrie gabonaise est présente, qu’elle n’est pas seulement naissante, mais qu’elle est grandissante, qu’elle se trouve à plusieurs niveaux : petite, moyenne et grande industrie», estime le ministre de l’Industrie.
Cette grande rencontre, dédiée aux industries gabonaises, découle du constat fait par le membre du gouvernement lors de sa tournée des popotes dans le secteur industriel local en juillet 2022. Le but est, sur la base des recommandations qui sortiront des échanges, de «trouver des solutions concrètes au moment où les opérateurs sollicitent plus d’accompagnement de la part des autorités››.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.