La troisième édition du Salon de l’Emploi & des Métiers organisée par le cabinet AltEmploi Gabon a ouvert ses portes le 3 novembre, dans un hôtel de la place, sous le thème «S’orienter, se former, réussir». Parmi les participants, plusieurs jeunes en quête d’une formation voire d’un premier emploi.

La création de lien favorisé entre recruteurs et candidats lors de la 3e édition du Salon de l’Emploi & des Métiers, à Libreville le 3 novembre 2022. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Alors que la Fonction publique et plusieurs secteurs peinent à recruter, 20 opérateurs économiques sont réunis au Salon de l’Emploi & des Métiers d’AltEmploi Gabon, du 3 au 4 novembre 2022, à Libreville. Un événement gratuit ouvert à tous les candidats «sans exception», assurés d’y «avoir des entretiens». Les ambitions de la tenue d’un tel salon sont vertueuses et multiples… D’abord, créer un lien favorisé entre recruteurs et candidats ensuite, accompagner les recruteurs en innovant leur process d’attractivité, puis accompagner les candidats en termes de coaching pré-entretien, d’orientation dans leurs choix professionnels de formation.

Chemises bien rentrées dans les pantalons, parfois accompagnées d’une cravate, pour certains, tailleurs, talons et vestes cintrés pour certaines… Les styles diffèrent à mesure que nous progressons dans le hall des stands à l’ouverture du salon. Mais tous, jeunes et moins jeunes, partagent un point commun : cette petite pochette sous le bras, où CV et lettres de motivation regorgent à foison. Pour le fondateur et directeur général du cabinet AltEmploi Gabon, Alexandre Alawoe, son souhait est que cette édition permette de sensibiliser la jeunesse gabonaise à travers le thème : «S’orienter, Se former, Réussir» sur les trois principaux freins à l’emploi au Gabon et les perspectives d’avenir, à savoir : le manque d’expérience professionnelle ; l’inadéquation formation/emploi avec des candidats diplômés sans débouchés, et dont les diplômes ne répondent guère aux besoins des employeurs et un marché de l’emploi assez restreint, avec une économie gabonaise qui ne crée pas suffisamment d’emplois face à une demande de plus en plus forte malgré des secteurs à fort potentiel en termes de création d’emplois, tels que le tourisme, l’agriculture, l’énergie, le bois, etc.

«Plusieurs secteurs d’activités sont donc à développer, avec de nombreux métiers à découvrir et une main d’œuvre locale à former. Il est donc urgent de réformer notre système éducatif, d’investir davantage dans des formations répondant aux besoins des employeurs en favorisant l’apprentissage au travers des stages et des alternances. Nous devons inverser la roue qui consiste à former des chômeurs instruits, au détriment d’acquérir suffisamment d’expérience professionnelle avant l’obtention du diplôme et de garantir une insertion plus facile dans le marché du travail», a déclaré le fondateur et directeur général du cabinet AltEmploi Gabon, Alexandre Alawoe.

Si plus de 2.119 candidats sont attendus du côté des 20 exposants, des entrepreneurs, d’experts en recrutement et partenaires, ce Salon se présente comme l’occasion de rencontrer des profils atypiques, repérer des talents, susciter des vocations, élargir leur sourcing, se positionner en acteurs majeurs d’un secteur, participer au développement de leur marque, et accroître leur visibilité. «Le Salon de l’Emploi & des métiers s’inscrit dans cette volonté de créer des opportunités, des synergies, et d’agir en faveur de l’employabilité dans notre pays, le Gabon».

En amont des séances de discussion avec les recruteurs et des conseils, des échanges sur des thématiques de management innovants, des partages d’expérience conduites par des chefs d’entreprises sont prévus. Elles portent entre autres sur : l’entente au cœur de l’entreprise par la médiation professionnelle anticipative ; Confiance en soi : miser sur ses softs skills pour se démarquer ; sensibilisation aux enjeux climatiques ; « Déverrouillez votre cerveau » ou comment déjouer les pièges des biais cognitifs ; un avenir professionnel impossible sans le numérique ; initiation à la communication d’influence ; comment le digital améliore la performance des collaborateurs et de l’entreprise et Comment savoir si je suis la bonne personne à la bonne place au sein d’une entreprise…

AltEmploi, ce sont plusieurs solutions pour répondre à la demande des clients (AltEmploi Gabon pour ses prestations en CDD, CDI, AltEmploi Gabon intérim, dédié exclusivement à l’activité de mise à disposition du personnel et AltEmploi Santé pour le recrutement dans le domaine médical et paramédical). C’est plus de 3000 candidats recrutés , + de 30k inscrits, 11.686 candidatures traitées en 2020, 18.626 candidatures traitées en 2021, et 25.845 candidatures traitées depuis le début de l’année 2022. Une CVthèque riche, une forte présence sur les réseaux sociaux avec + de 100.000 abonnés sur ses pages professionnelles (Facebook, Linkedin, Instagram). Et des outils numériques performants nous permettant d’identifier des talents pour ses clients dans les meilleurs délais.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire