Sécurité aéroportuaire : Le Gabon vice-champion d’Afrique centrale
GSEZ Airport a reçu, le 25 octobre à Marrakech, au Maroc, le “Safety Award“ 2022. Décerné par le Conseil international des aéroports (ACI), ce prix, gage de la mise en œuvre des fondamentaux du Système de gestion de la sécurité (SGS) au sein de l’aéroport de Libreville, fait du Gabon le vice-champion en matière de sécurité portuaire en Afrique centrale.
Belle reconnaissance pour le Gabon. À la faveur du Conseil international des aéroports (ACI), le 25 octobre à Marrakech, au Maroc, GSEZ Airport reçu le “Safety Award“ 2022. Celui-ci est gage de la mise en œuvre des fondamentaux du Système de gestion de la sécurité (SGS) au sein de l’Aéroport de Libreville (ADL), ainsi que de pratiques innovantes, en collaboration étroite avec l’ensemble des exploitants. En juin dernier, le bureau Afrique de l’ACI a relancé les prix ACI de la sécurité aéroportuaire avec un accent, cette année, sur l’excellence dans le SGS.
Ces distinctions ont été mises en place par ACI Afrique pour reconnaître l’excellence et le professionnalisme dans la gestion de la sécurité des aérodromes. Elles permettent à tous les membres de l’aéroport, quelle que soit leur taille, des aérodromes nationaux aux passerelles internationales, de célébrer leurs succès dans cet aspect vital des opérations aéroportuaires. Elles représentent également l’occasion de célébrer la volonté des aéroports d’améliorer en permanence leurs engagements en matière de sécurité et de qualité.
3,5 milliards FCFA pour améliorer la sécurité aéroportuaire
C’est dans ce cadre que l’Aéroport international Leon Mba s’est distingué en étant le vice-champion SGS de l’Afrique centrale dans la catégorie “Safety Award“ 2022. Outre la mise en œuvre des pratiques et normes recommandées, l’aéroport a su implémenter d’autres aspects opérationnels innovants tels que des réunions régulières du SGS interne auxquelles prennent part l’ensemble des Directions de l’entreprise. Ces rencontres se tiennent mensuellement sous la supervision du directeur en charge de la Sécurité et sont présidées trimestriellement par le directeur général. Un tableau de bord est mis en place afin de faire le suivi des actions à réaliser.
À cela s’ajoutent des réunions hebdomadaires entre les différents responsables SGS des principaux exploitants de la plateforme aéroportuaire : à savoir le fournisseur de services aéronautiques, le principal handler et GSEZ Airport ; la tenue régulière (mensuelle) des Comités de sécurité aéroportuaire ; une réunion regroupant l’ensemble des exploitants de l’aéroport afin de débattre et faire le point sur les divers évènements de sécurité ayant eu lieu lors de la période écoulée ; ainsi que des séances d’induction sécurité pour tout nouvel employé, afin de le familiariser avec l’environnement aéroportuaire et son importance dans le système de gestion de la sécurité.
Autres aspects opérationnels innovants : la réalisation d’audits de sécurité en interne ainsi qu’auprès d’autres exploitants aéroportuaires ; l’élaboration d’un tableau de bord sécurité trimestriel diffusé à l’ensemble de la communauté aéroportuaire. «Les équipes de GSEZ Airport sont déterminées et travaillent d’arrache-pied pour inscrire l’aéroport international Leon Mba parmi les meilleurs, faisant ainsi du Gabon une destination de choix. C’est pour cela que depuis la reprise de la concession en 2018, GSEZ Airport a investi 3,5 milliards francs CFA dans l’amélioration de son infrastructure et la sécurité, entre autres», a conclu GSEZ Airport.
1 Commentaire
Les plus grands délinquants qu’on trouve dans les aéroports sont les douaniers et les agents de l’immigration à qui il faut glisser un bakchich pour un petit service. Ce point a-t-il été pris en compte dans la notation ?