Éducation nationale : Le Sena se veut désormais plus offensif
Les secrétaires provinciaux et les membres du bureau exécutif national du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) ont tenu le 2 novembre, en visioconférence, leur Conseil exécutif 2022, avec pour objectif l’élaboration du plan d’action 2023 et la correction du vide juridique devant favoriser la prorogation du mandat du bureau actuel, pour la conduite des affaires jusqu’à la tenue du congrès ordinaire de cette structure.
Les travaux du Conseil exécutif du Syndicat de l’éducation nationale (Sena) se sont ouverts, le 2 novembre, en vue de l’élaboration du plan d’action 2023 et la correction du vide juridique qui risque de s’installer, du fait de l’expiration du mandat du bureau exécutif national actuel. Loin de l’organisation habituelle, l’édition 2022 de cette réunion se tient en visioconférence. Les secrétaires provinciaux et les membres du bureau national, ainsi que les responsables des comités des femmes (Comifen) y prennent part depuis leurs localités respectives.
Selon le secrétaire exécutif du Sena, Fridolin Mve Messa, cela est une occasion pour le Sena, d’expérimenter ce nouveau modèle de management et gestion qui s’inscrit dans le processus de mise en œuvre des orientations et les formations reçues auprès de l’internationale de l’Éducation (IE) qui recommande aux organisations affiliées de s’adapter aux changements induits par la pandémie de la Covid-19, qui depuis deux ans déjà a paralysé tous les secteurs de la vie.
«En effet, depuis le premier cas de la Covid-19 enregistré le 12 mars 2020, l’école gabonaise a été fortement perturbée dans son fonctionnement. Naturellement, le Sena a été impacté, car durant toute la période difficile, le bureau exécutif national n’a pu exécuter la totalité des actions retenues dans son plan d’action élaboré lors du dernier conseil exécutif. Il s’est contenté de gérer les urgences, comme la longue grève observée en fin 2021 dans le cadre de la Coalition Sena-Conasysed», a souligné Fridolin Mve Messa, indiquant que «le Sena se veut être désormais plus offensif».
De même, dans le souci de garantir la légitimité du bureau exécutif national actuel, les membres du conseil exécutif (organe de décision entre les deux congrès) entendent proroger le mandat du bureau exécutif national afin de permettre à cet instrument de décision de conduire l’organisation du 7ème congrès ordinaire du Sena.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.