La SETEG annonce sa centrale thermique de Port-Gentil
La société d’Électricité de téléphone et d’eau du Gabon (SETEG) annonce, dans un communiqué, la construction prochaine d’une centrale thermique dans la capitale économique, Port-Gentil.
Les travaux de construction de la centrale thermique de Port-Gentil sont imminents. D’un coût global de 11.255.660 €, environ 72,9 milliards de francs CFA, son programme de réalisation s’étendra sur deux phases de 52,5 MW chacune et vise une capacité installée de 105 MW.
La première tranche qui démarrera au courant de ce mois et dont la durée est fixée à environ 12 mois sera réalisée par la société israélienne Telemenia, dont l’expérience est connue au Gabon avec la construction de la centrale thermique de troisième génération d’Alénakiri dans la banlieue sud de Libreville (70 MW).
Cet investissement rentre dans le cadre des engagements, visant à solutionner durablement la question de l’approvisionnement en électricité de la ville pétrolière, pris par Ali Bongo, le 11 Aout 2011 lors du Conseil des ministres délocalisé tenu en Ogooué-Maritime.
Selon le communiqué de la SETEG, le projet «vise à renforcer l’offre énergétique au sein de la capitale économique et favoriser l’implantation de nouveaux opérateurs économiques attendus dans la perspective du développement de la zone économique spéciale de Mandji. La nouvelle centrale sera édifiée dans ladite zone économique».
Selon les sources du ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, comme celle d’Alénakiri, la centrale thermique de Port-Gentil sera de troisième génération et fonctionnera naturellement au gazole, au fioul et principalement au gaz. Les premiers flux électriques seront mis sur le réseau en 2013.
4 Commentaires
ça c’est une bonne action a mettre au crédit de M.Ali Bongo mais comme d’hab il y a un problème avec ces articles le début des travaux c’est quand ? et la fin c’est quand? ce sont les livrables et les délais dans un projet sinon on a l’impression que c’est de la com ou « la chiba »
J’ai du mal à comprendre ces interrogations. L’article est clair : « La première tranche qui démarrera au courant de ce mois et dont la durée est fixée à environ 12 mois (…) Les premiers flux électriques seront mis sur le réseau en 2013. » Faut-il vous donner les jour ouvrés pour les ouvriers ?
Je crois la pression pousse le Gouvernement à travailler pour l’interet de peuple. Bon projet
Nous sommes l’une des plus grandes entreprises d’ingénierie au monde. Les équipements que nous fabriquons sous la marque GlobeCore sont utilisés pour la régénération et la purification de l’huile de transformateur, des turbines. Nos installations sont exploitées avec succès dans plus de soixante-dix pays du monde. Aujourd’hui, GlobeCore est une grande entreprise diversifiée. Plus de 260 spécialistes travaillent en harmonie: de la coupe du métal à l’assemblage, en passant par l’installation complète de l’équipement. L’équipement technique de notre usine répond aux normes internationales en vigueur.Veuillez nous contacter.