Si les relations entre les deux pays sont parmi les plus développées sur le plan politique et social, leurs échanges commerciaux restent faibles, au point que l’idée de l’organisation d’un forum économique Gabon-Maroc est à nouveau évoquée pour répondre aux attentes des opérateurs économiques des deux parties.

«Nos relations fraternelles à haut niveau ne se traduisent malheureusement pas au niveau des échanges commerciaux» (Abdelouahed Rahal). © Gabonreview

 

Moment de la rencontre avec le ministre gabonais du Commerce, le 25 octobre 2022, à Libreville. © Capture d’écran/Gabon 1ère

Vieilles de plusieurs décennies, les relations de coopération entre le Gabon et le Maroc se limiteraient-elles à la politique et au social (santé, enseignement supérieur, etc.) ? Quid du domaine commercial ? Ces questions, les opérateurs économiques des deux pays se les posent depuis quelque temps, et ce mardi 25 octobre, en marge du Conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf organisé à Libreville, le sujet était au centre de l’entretien entre Yves Fernand Manfoumbi, ministre gabonais du Commerce, et Abdelouahed Rahal.

«Nos relations fraternelles à haut niveau ne se traduisent malheureusement pas au niveau des échanges commerciaux», regrette le directeur du Commerce du Maroc dont la volonté est de voir se développer ce domaine entre le royaume chérifien et le Gabon qui accueille déjà de nombreux investissements marocains. «Nous avons identifié pas mal de pistes et de voies qui permettront d’aller de l’avant dans nos relations commerciales, y compris pour les investissements», rapporte-t-il tout en se disant convaincu du potentiel des deux pays en la matière.

Avec l’ambition de «doubler et même tripler le niveau des échanges commerciaux» entre les deux pays, le Gabon et le Maroc réfléchissent désormais sur la possibilité d’organiser un forum économique. L’idée avait déjà été évoquée en juin dernier, à Rabat, entre Michaël Moussa Adamo, alors ministre des Affaires étrangères, et son homologue Nasser Bourita. Les deux hommes s’étaient notamment rejoints sur la nécessité de redynamiser le Conseil d’affaires maroco-gabonais. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire