Présidentielle 2023 : «Les signaux ne sont pas clairs», pense Marc Ona
Marc Ona a analysé, le 18 octobre sur TV5Monde, le climat qui se dégage dans le camp de la majorité et celui de l’opposition à 10 mois de la présidentielle 2023. «Nous sommes dans une sorte d’indécision. C’est-à-dire que les signaux ne sont pas clairs, que ce soit du côté de l’opposition ou de la majorité», a déclaré l’activiste.
À 10 mois de la présidentielle 2023, l’incertitude plane dans le camp de l’opposition et plus encore, dans celui de la majorité où les capacités de son candidat naturel, Ali Bongo, sont remises en cause par la société civile. Telle est la lecture faite par l’activiste Marc Ona, lors de son passage sur le journal Afrique TV5Monde, le 18 octobre dernier.
«Nous sommes dans une sorte d’indécision. C’est-à-dire que les signaux ne sont pas clairs, que ce soit du côté de l’opposition ou de la majorité. Nous avons des effets de communication du côté de la majorité où on voit effectivement le parti au pouvoir sillonner le pays et le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, NDLR) a lui-même déclaré : “La mobilisation festive n’a rien à voir avec l’engagement politique», a affirmé Marc Ona.
«Par conséquent, au-delà des images que nous pouvons admirer avec le président qui se déplace, les foules qui s’accumulent : les faisceaux ne sont pas très clairs. Ali Bongo est le candidat naturel du PDG, mais je fais partie d’un groupe, Appel à agir, qui a demandé une sorte de contrôle médical pour attester qu’Ali Bongo était encore capable de gérer le pays, après son Accident vasculaire cérébral (AVC, NDLR). Malheureusement, nous n’avons pas été suivis par la justice», a regretté le coordonnateur de la campagne « Tournons la page ».
À mesure que l’on s’approche de cette échéance, la tension monte, et les observateurs ainsi que les populations se lancent dans toutes les interprétations, parfois aussi folles que les autres. Mais la visibilité devrait être plus claire dans les prochains mois.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.