Le Gabon compte se doter d’une plateforme digitale pour multiplier les investisseurs. En séjour à Londres, le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats public-privé a signé avec une firme anglaise, le 18 octobre, un partenariat pour la mise en place de ladite plateforme. Dénommée Gabon Virtual Deal Room, elle se veut un instrument numérique qui proposera aux investisseurs les opportunités d’affaires offertes par le marché gabonais.

Les différentes parties posant en brandissant les documents signés. © D.R.

 

Le ministre de la Promotion des investissements et des partenariats public-privé, a signé le 18 octobre à Londres en Angleterre, avec Asoko Insight, une firme anglaise, un partenariat pour la mise en place d’une plateforme digitale dénommée Gabon Virtual Deal Room. Si cette signature est intervenue dans le sillage de la cérémonie de levée de drapeau gabonais au siège du Commonwealth en présence du président Ali Bongo, la plateforme proposera aux investisseurs nationaux et internationaux des opportunités d’affaires offertes par le marché gabonais. Le ministère de la Promotion des investissements parle d’une initiative innovante qui permettra de donner une plus grande visibilité au portefeuille de projets détenus par l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et de multiplier le nombre des investisseurs potentiels pour le Gabon.

«Le lancement de cette plateforme digitale est un signal fort envoyé aux investisseurs. C’est un partenariat innovant pour notre pays», a déclaré le ministre de la Promotion des investissements. «L’acquisition de cet outil numérique permet de promouvoir les investissements, il donne une plus grande visibilité des projets d’investissements et permet une grande fluidité de l’information en termes de programmes, réformes, opportunités ainsi que des données sur le profil des investisseurs», a ajouté Hugues Mbadinga Madiya qui a signé le partenariat en présence du ministre d’État, ministre gabonais de l’Industrie Pacôme Moubelet Boubeya et du ministre britannique du Commerce extérieur James Duddridge.

Hugues Mbadinga Madiya et Rob Withagen signant le partenariat, entourés de Pacôme Moubelet Boubeya et James Duddridge. © D.R.

Saisir les opportunités du marché gabonais

«Le marché gabonais offre une multitude d’opportunités aux investisseurs, et la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement des affaires, par le biais d’initiatives innovantes telles que Gabon Virtual Deal Room, prouve à suffisance son sérieux et sa détermination à œuvrer à un développement harmonieux de son pays», a pour sa part commenté Rob Withagen, le cofondateur et PDG d’Asoko Insight. Selon un communiqué du ministère de la Promotion des investissements, la plateforme s’appuiera sur la technologie d’Asoko Insight pour proposer aux investisseurs des projets porteurs dans un environnement digital sécurisé et transparent qui permet une conclusion plus rapide des transactions.

Au cours des deux dernières années, souligne le communiqué, Asoko Insight a créé un marché d’opportunités dynamique sur sa plateforme d’échanges numériques. Ledit marché aurait permis aux entreprises africaines d’interagir avec les acteurs mondiaux de l’investissement. «Gabon Virtual Deal Room entre dans le droit fil de la volonté gouvernementale d’établir des relations équilibrées avec les investisseurs désirant faire affaires dans notre pays», souligne le communiqué qui indique que la plateforme fournira des informations fiables et actualisées sur les différentes opportunités d’investissement dans les secteurs public et privé.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire