Anatole Moubogah, ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts depuis 25 ans, a adressé une lettre ouverte à Ali Bongo, le 18 octobre. Dans son courrier, il demande au président de la République de virer le Pr Lee White et son équipe du ministère des Eaux et Forêts. Car, selon lui, ces derniers constituent un frein à la matérialisation du “Gabon vert“ cher au chef de l’Etat.

Ali Bongo aura-t-il la force de se débarrasser de Lee White, dont la gestion du ministère des Eaux et Forêts est de plus en plus décriée ? © Communication Présidentielle

 

S’achemine-t-on vers l’éviction du Pr Lee White du ministère des Eaux et Forêts ? C’est en tout cas le souhait d’Anatole Moubogah, ingénieur des Techniques des Eaux et Forêts, en service dans cette administration sectorielle depuis 1997. Dans une lettre ouverte, le 18 octobre, l’ingénieur a demandé «très respectueusement» à Ali Bongo de «démettre de leurs fonctions monsieur Lee White et son équipe».

Le souhait d’Anatole Moubogah est motivé par la gestion «calamiteuse» du ministère des Eaux et Forêts par l’ancien secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). «Comment comprendre qu’après que vous [avez] mis votre confiance en Lee White et son équipe ces grands technocrates avec pour mission première, je crois de redresser la maison Eaux et Forêts, l’on enregistre encore dans cette maison une grève qui se trouve aujourd’hui sauf erreur de ma part suspendue et non levée, la plus longue grève d’ailleurs jamais connue dans cette administration ?», a-t-il demandé au président de la République.

Selon Anatole Moubogah, les agents des Eaux et Forêts se trouvent aujourd’hui privés depuis plus de deux trimestres de leur prime qui constitue pourtant un droit. Une prime qui se trouve aujourd’hui, semble-t-il, budgétisée ? «Mais seulement à ce qu’il se dit, vrai ou faux, le même compte pourtant prévu pour le paiement des primes des agents voit plutôt son décaissement en faveur d’un financement à répétition de certaines missions qui pourtant se trouvent déjà prises en compte par notre Trésor public», a-t-il regretté.

Pour l’amour du “Gabon vert“

Pour appuyer la demande faite au chef de l’État, l’ingénieur a évoqué les partenaires sociaux du ministère des Eaux et Forêts. Ces derniers n’ont de cesse d’interpeller Ali Bongo à l’effet, selon eux, de la gestion encore plus que calamiteuse de l’administration des Eaux et Forêts. «À tort ou à raison, l’agent des Eaux et Forêts, et partant l’administration dans son ensemble, voit aujourd’hui sa dignité ternie et son honneur bafoué à cause de certaines personnes à la moralité douteuse», a soutenu Anatole Moubogah.

Face à toutes ces récriminations, Ali Bongo va-t-il se résoudre à virer le Pr Lee White, en qui il a toute confiance ? Anatole Moubogah espère que oui, du moins si le président de la République tient à «voir émerger ce que vous avez appelé tout fièrement en 2010 “le Gabon vert“».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jxmel dit :

    Je confirme, mon père paix à son âme le disait.
    Il est entrain de tuer ce ministere!

  2. Aaze dit :

    Ne pas payer les primes est un sacrilège ?

Poster un commentaire