Le président de l’Union pour la république (UPR), Gervais Oniane, politologue diplômé en Sciences politiques et Stratégie militaire, était le 15 octobre dernier à Port-Gentil à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de son parti politique. Le candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Gervais Oniane, le 15 octobre 2022 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

L’Union pour la république a soufflé sa première bougie le 15 octobre dernier, dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, mais également effectué sa rentrée politique. Une circonstance solennelle choisie par son président pour confirmer sa candidature à l’élection présidentielle de 2023 et décliner son projet de société. «En 2023 avec moi comme président, la priorité nationale sera de donner du travail à tous les Gabonais. Je compte mettre en place une législation pour des emplois qui seront réservés uniquement qu’aux nationaux», a fait savoir Gervais Oniane qui compte bien changer la donne afin que dans plusieurs secteurs d’activités la priorité soit offerte aux Gabonaises et Gabonais. Pour lui, les métiers de chauffeur de taxi, de grumier, de pompistes dans les stations-service, de nounous et bien d’autres seront exercés prioritairement par des nationaux.

Gervais Oniane a fait la promesse de doter le Gabon d’une compagnie aérienne nationale s’il est élu président. Mais surtout de favoriser le retour très attendu de la diaspora afin d’offrir, à cette frange de la population, des opportunités attractives afin qu’elle participe, elle aussi, au renouveau du pays. Pour ce qui est des institutions gabonaises, l’UPR souhaite créer le Conseil national des rois et chefs traditionnels du Gabon dans le but de promouvoir les langues, rites et traditions. Cette institution bénéficiera tout comme les autres institutions de la République, d’une subvention de l’État.

«Il en sera ainsi avec moi comme président dans tous les domaines d’activités pour offrir le maximum d’emploi aux Gabonais. Toutes les PME devraient avoir un quota de 50% d’employés gabonais et 80% pour les plus grandes. Ce sera Gabon d’abord et je vais respecter mes engagements», a promis le président de l’UPR.

Ce sont là quelques lignes du projet de société de Gervais Oniane et les siens. Ils entendent mettre en place une politique de plein-emploi visant à lutter contre la précarité et le chômage. Pour se faire l’UPR souhaite un véritable dialogue inclusif et sans tabou afin de redonner l’espoir de vivre au Gabon à toute la population.

Par ailleurs Joël Pono Opapé en sa qualité de 4e vice-président en charge de la province de l’Ogooué-Maritime, est longuement revenu sur l’exclusion totale du tribalisme dans la capitale économique et ses environs. Sa prise de parole était surtout axée sur la misère politique, économique, sociale et culturelle que traverse le pays actuellement. «Nous les indigènes de Port-Gentil, nous ne connaissons pas le tribalisme. Chez nous, tout est ouvert à tous les Gabonais. J’ai soutenu Ali Bongo en 2016 parce qu’il m’avait convaincu que Port-Gentil ne sombrerait point. Il faut que les activités reprennent dans la ville», a fait savoir Joël Pono Opapé dont la mission future, aux côtés de Cédric Aganga (autre figure de l’UPR à Port-Gentil) est de procéder à l’implantation du parti dans toutes les localités de la province dans les semaines avenir.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gervais ONIANE L’élu de la matrix enfin tu es la ;;;

Poster un commentaire