Commonwealth : Le drapeau du Gabon hissé à Marlborough House
Le drapeau du Gabon a été hissé pour la première fois, ce lundi 17 octobre, au siège du Commonwealth, à Marlborough House. C’était à l’occasion d’une cérémonie spéciale marquant l’entrée officielle du pays dans le Commonwealth, en tant que 55e membre de cette communauté des nations.
Le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland KC, et le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, ont dirigé le 17 octobre à Londres, la cérémonie de lever du drapeau accueillant officiellement le Gabon comme nouveau membre du Commonwealth. Au cours de cette solennité, le Vert-Jaune-Bleu a été cérémonieusement hissé sur le toit de Marlborough House au son de la Concorde, sous les yeux d’invités.
Pour la secrétaire générale du Commonwealth, l’entrée du Gabon dans le Commonwealth a été un voyage incroyable, et ce voyage vers l’entrée vient de toucher à sa fin, ouvrant ainsi, un nouveau chapitre pour le Gabon et pour le Commonwealth. «C’est un grand jour pour le Gabon et un grand jour pour le Commonwealth. Une journée qui signifie le renforcement des liens entre les familles francophones et anglophones à travers le monde. Ensemble, nous donnons un nouveau souffle à notre engagement envers la démocratie, l’État de droit, la liberté et la paix. Forts de l’esprit des Gabonais et de leur soif d’un monde meilleur, de leur engagement en faveur du partenariat et de leur détermination à rejoindre la volonté du Commonwealth d’atteindre les objectifs de développement durable et l’agenda de Paris», a déclaré Hon Patricia Scotland KC.
En rejoignant le Commonwealth, l’ambassade du Gabon à Londres devient officiellement un haut-commissariat. Le Gabon aura également désormais l’opportunité de faire partie de grandes discussions et d’une communauté solidaire de 56 États indépendants et souverains, aidés par plus de 80 organisations accréditées et plus de 50 partenariats stratégiques avec des organisations telles que les Nations Unies.
«Dans un monde rempli d’incertitudes, principalement créées par les excès et la cupidité de l’humanité, nous croyons fermement que la famille des nations du Commonwealth est une communauté unique et variée de pays qui partagent des valeurs communes et dont la diversité représente un formidable creuset d’idées et de solutions», a déclaré le président Ali Bongo Ondimba, saisissant cette occasion pour remercier la baronne Patricia Scotland et toute son équipe pour leur engagement enthousiaste et leur travail acharné tout au long de la candidature du processus d’adhésion du Gabon. «Il ne serait pas exagéré de dire que dès le premier jour, nous nous sommes sentis déjà membres».
1 Commentaire
Au Cameroun il y a eu ceci, je cite:
« Après plusieurs audiences successives avec le Premier ministre et quelques membres du gouvernement (Minepat, Mincommerce, Minpmeesa, Minfi, Minsanté, Minesec, Mintransport etc.), Lord Jonathan Peter Marland, le Président du Conseil des entreprises du Commonwealth (Commonwealth enterprise and investment Council, Cweic), est aussi attendu à Douala, le 12 octobre prochain. Durant son séjour dans la capitale économique, il tiendra des concertations avec le secteur privé camerounais, des institutions consulaires et des entreprises publiques. Dans son agenda, il est prévu que le britannique rencontrera tour à tour les responsables du Port autonome de Douala (Pad), du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), de la Ccima (Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat). Lord Jonathan Peter Marland marquera également un arrêt au Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), au Syndicat des industriels du Cameroun (Syndustricam), puis au sein de l’entreprise agroalimentaire Azur S.A, apprend-t-on. »
Source:
https://ecomatin.net/secteur-productif-le-president-du-conseil-des-entreprises-du-commonwealth-attendu-a-douala/
chez nous il y a eu quoi ?