Fabrice Ulrich Mouandzoudi, maire de la commune de Mounana, vient d’être fait citoyen d’honneur de Mont-Saint-Martin. Une distinction qui ouvre la voie à une coopération décentralisée entre Mounana et la commune française.

Serge De Carli élevant Fabrice Ulrich Mouandzoudi comme citoyen d’honneur de Mont-Saint-Martin. © republicain-lorrain.fr

 

Belle distinction pour le maire de Mounana. Fabrice Ulrich Mouandzoudi vient d’être fait citoyen d’honneur par la municipalité de Mont-Saint-Martin, commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, a rapporté republicain-lorrain.fr, le 17 octobre. Citoyen d’honneur est un titre accordé par une municipalité ou un pays à une personne de la municipalité ou du pays ou de l’extérieur, dont les mérites sont à honorer ou pour la remercier de services rendus.

Dans les années 60, la commune de Mounana a connu un développement social et économique important par une très forte exploitation d’uranium. L’arrêt de cette exploitation en 1999 a entraîné un déclin tel que subi également par les habitants du Pays-Haut, territoire situé au nord des départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. Mounana et Mont-Saint-Martin ont vécu un parcours de développement industriel similaire et la crise industrielle qui leur a fait subir les conséquences économiques et sociales à la suite de fermetures d’usines sidérurgiques.

Dans une volonté de sceller une amitié entre ces deux villes, en vue d’une coopération décentralisée, des rencontres seront mises à l’agenda du maire de Mounana et celui Mont-Saint-Martin, Serge De Carli. La coopération décentralisée présente de nombreux avantages : la création de liens basés sur l’échange et la réciprocité, avec des territoires à l’international ; le partage de «bonnes pratiques», d’expériences et de savoirs, qui renforcent l’inclusion de tous dans le Développement durable et dans l’Agenda 2030.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire