Après l’opération menée en 2020 visant à en finir avec la vente illicite de carburant aux abords des routes du pays, la direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab) a lancé, du 07 au 11 octobre, une initiative similaire pour tenter d’éradiquer ce phénomène constituant un danger pour la sécurité des véhicules et de leurs passagers.

Les agents de la Caistab sur le terrain pour démanteler les points de vente illicites de carburant. © Facebook/Caistab

 

La direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab) a récemment déployé les grands moyens dans l’optique de la destruction des points de vente des carburants aux abords des routes menant dans les provinces du Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem. Ce, dans la mesure où le trafic et la vente illicite des combustibles constituent un frein au développement du pays et un danger pour la sécurité des véhicules et de leurs passagers et même pour les trafiquants.

Du 07 au 11 octobre 2022 et sur instruction du directeur général de cette structure, Thierry Prosper Mboutsou, une mission de la Caisse des hydrocarbures a ainsi démantelé ces points de vente illicite sur les routes direction du nord et du centre.

Selon la Caistab, «ce phénomène porte un sérieux coup à l’équilibre du mécanisme de péréquation ; à la sérénité des populations environnante». Il accentue la concurrence déloyale dans la distribution des produits pétroliers au Gabon.

Si en 2020, la destruction s’était faite par le feu, cette fois, la Caistab s’est contentée de détériorer tous les outils participant de ce trafic ; question de dissuader toutes personnes physiques ou morales désirant se lancer dans cette activité frauduleuse qui met à mal l’économie gabonaise.

L’opération se poursuivra afin d’assainir totalement la filière, fait savoir la direction de la Caistab qui espère davantage sensibiliser sur les dangers que les uns et les autres encourent et stopper de ce trafic.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Coburn dit :

    Les gars percent les fûts et le carburant se deverse en même le sol: on appelle cela pollution.

Poster un commentaire