L’assemblée générale de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’est tenue le 10 octobre à Libreville. À l’issue des travaux, celle-ci a notamment acté le changement de dénomination de l’institution en Fédération des entreprises du Gabon (FEG), avec une feuille de route articulée autour de quatre axes prioritaires, dont la dette intérieure et la parafiscalité.

Quatre axes prioritaires vont guider l’action d’ Henri-Claude Oyima (photo) à la tête de l’EFG. © Capture d’écran/Gabonactu.com

 

Annoncée en août dernier, la mutation de la Confédération patronale gabonaise (CPG) est désormais effective. À l’issue de son assemblée générale extraordinaire, le 10 octobre à Libreville, l’organisation a changé de dénomination pour la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Une nouvelle charte graphique a également été adoptée avec pour objectif de donner une nouvelle identité visuelle.

«La Fédération des entreprises du Gabon rêve d’un climat des affaires meilleur, d’une législation favorable à la protection judiciaire des entreprises, d’une finance inclusive pour tous les acteurs, d’un système fiscal adapté à la relance économique, d’un système de prévoyance sociale garantissant le droit des travailleurs, des infrastructures performantes et de meilleures opportunités de création de richesse ; et enfin de la promotion et de la protection des champions nationaux», a déclaré Henri-Claude Oyima, le président de la FEG.

D’autres points, tout aussi importants, étaient également à l’ordre du jour de cette l’assemblée générale extraordinaire ayant réuni plus de 500 entreprises. Il s’agit de la feuille de route du nouveau bureau exécutif, le changement de dénomination sociale, le changement de l’identité visuelle, la nouvelle structure organisationnelle, le transfert du siège social et la situation financière de l’institution au 31 juillet 2022.

Quatre axes prioritaires

Concernant le dernier point, il ressort, sur la base de l’examen limité, que «le Cabinet New Ace Bakertilly n’a pas été en mesure, en raison des limitations exposées dans le rapport, de déterminer si les comptes de la CPG, pour la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2022, ont été établis, dans leurs aspects significatifs». L’assemblée générale a donc mandaté le bureau exécutif afin de mener un audit complet sur les comptes de l’institution.

Par ailleurs, l’assemblée générale a approuvé la feuille de route telle que présentée avec ses quatre axes prioritaires : la prévoyance sociale, la dette intérieure, la parafiscalité et l’impact négatif des subventions sur le développement des infrastructures et l’investissement public.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire