Gabon : Avalanche de registres réglementaires
Le ministère du Budget et celui de l’Intérieur vont procéder du 11 au 17 octobre, sur toute l’étendue du territoire national, à la distribution des registres réglementaires. Soit 11 528 registres et fascicules de naissance, de mariage et de décès.
Les plaintes des populations ont reçu un écho favorable auprès du gouvernement. À travers la Direction générale du patrimoine de l’État (DGPE), le ministère du Budget et celui de l’Intérieur vont procéder, du 11 au 17 octobre, sur toute l’étendue du territoire, à la distribution des registres réglementaires, à savoir les registres et fascicules de naissance, les registres de mariage et décès, ainsi que les livrets de mariage.
«Cette opération qui matérialise la politique sociale prônée par le président de la République sera mise en œuvre sous la direction de madame le Premier ministre», a déclaré le ministre du Budget, le 10 octobre à Libreville. «En effet, les équipes mixtes composées des agents du ministère du Budget et du ministère de l’Intérieur, auront pour mission de mettre à la disposition des gouverneurs de province un stock suffisant de registres réglementaires, de décliner les nouvelles modalités de distribution des imprimés spéciaux, et de recueillir les besoins y relatifs pour une gestion optimale des stocks», a ajouté Édith Ekiri Mounombi épse Oyouomi.
La DGPE a la charge de la centralisation et la distribution des imprimés administratifs et registres réglementaires. La distribution desdits documents démarre le 11 octobre par l’Estuaire, avant de se poursuivre dans Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem, le 12 octobre. Les équipes du ministère du Budget et celui de l’Intérieur sillonneront ensuite la Ngounié, le 13 octobre, avant de faire escale 24 heures plus tard dans l’Ogooué-Ivindo.
L’opération s’achèvera le 17 octobre par les provinces de l’Ogooué-Lolo et la Nyanga. Au total, seront distribués 7627 registres et fascicules de naissance ; 1399 registres et fascicules de décès ; et, 2502 registres et fascicules de mariages. Soit 11 528 registres réglementaires.
4 Commentaires
La quantité des enregistrements est remarquable
Mme le ministre du Budget et des comptes publics, nous vous attendons également sur le brûlant dossier d’arrimage de pensions des agents publics et militaires retraités au nouveau système de rémunération, sur lequel vous êtes confortablement assise. Ignorant ainsi la misère et la précarité des compatriotes ayant servi le pays avec loyauté.
C’est vraiment triste pour le Gabon. Alors que les pays comme le Rwanda prônent et développent l’E-administration, la dématérialisation ou la digitalisation des documents administratifs, le gouvernement nous ramène sur des pratiques d’une autre époque. Tout cela, parce que l’Etat est incapable d’organiser des formations bureautiques pour ses agents (car beaucoup ne savent même pas allumer un ordinateur). Où sont passés vos projets sur l’E-administration tant vantés autrefois?
Dans un Etat atrocement corrompu et où la kleptomanie est le sport national , la dématérialisation des documents administratifs permettrait une meilleure traçabilité et efficacité des actes administratifs. Elle permettrait également de faire les économies sur dépenses liées à l’achat des registres et par ricochet, qui dit zéro papier dit protection de l’environnement tant prônée par le gouvernement.
Que dire d’un pays où la distribution de registres apparaît comme un évènement au point qu’il faille la relayer par voie de presse ? Un acte aussi banal… Bientôt un article sur la distribution des crayons de papier et des post-it ?