Très peu connue et sollicitée sur le plan national, la norme de certification forestière national Pan-African Forest Certification (PAFC), a été au centre des curiosités et des débats, à Libreville, dans le cadre d’une journée portes ouvertes organisée le 6 octobre, par l’organisation gabonaise éponyme.

La norme de certification forestière national Pan-African Forest Certification (PAFC), a été au centre des curiosités et des débats, à Libreville le 5 octobre 2022. © Gabonreview

 

Les exploitants forestiers ont été édifiés le 6 octobre, sur les intérêts : économique et environnemental du système de certification forestière qui atteste de la gestion durable PEFC des forêts gabonaises. En effet, l’organisation nationale propriétaire du système de certification forestière Pan-African Forest Certification (PAFC Bassin du Congo), PAFC Gabon a pour objectif la promotion et la mise en œuvre du schéma gabonais du système de certification forestière panafricaine.

Ainsi, au cours de la journée portes ouvertes organisée à Libreville, la présidente de PAFC Gabon, Rose Ondo et ses collaborateurs, ont échangé avec les parties prenantes sur le schéma de certification PAFC, les enjeux de la gestion durable dans les forêts du Bassin du Congo et l’importance de la certification forestière. «Cette journée visait à améliorer le niveau de compréhension des participants sur la portée et les objectifs de la certification en général et des normes PAFC en particulier ; donner des informations sur le processus de certification et d’audit PAFC et ses exigences pratiques ; échanger avec les participants sur les questions de fonctionnement, de technique, de traçabilité et d’opportunité de marché ; recenser les besoins et difficultés rencontrés par les entreprises forestières pour s’engager dans la certification ; sensibiliser et encourager les bureaux d’études et de conseils nationaux à s’intéresser à la certification», a-t-elle indiqué.

La certification PAFC

Selon la présidente de PAFC Gabon, il existe deux types de certification PAFC Bassin du Congo :  la certification de gestion durable des forêts qui atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la gestion forestière. Elle garantit l’application des exigences par tous les intervenants en forêt (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers). La norme de gestion durable des forêts PAFC Bassin du Congo est reconnue par le PEFC Council, permettant au bois issu des forêts certifiées d’intégrer la chaîne de contrôle PEFC.

© Gabonreview

Mais aussi, la certification de chaîne de contrôle (CoC) PEFC fournit une assurance indépendante et vérifiée que le matériau forestier certifié contenu dans un produit provient de forêts gérées durablement. Elle complète la certification PEFC de gestion durable des forêts, qui garantit que les forêts sont gérées conformément à des exigences environnementales, sociales et économiques strictes. La certification de la chaîne de contrôle PEFC vous permet de démontrer à vos clients votre approvisionnement légal et durable en produits forestiers. Elle vous offre également une série d’avantages en faveur de l’environnement, des personnes et de vos résultats, comme l’accès à de nouveaux marchés et le respect de la législation.

«Aujourd’hui, la question de la gestion durable nous accompagne chaque jour et pour une question d’image, on ne peut pas être en marge de ce qui se fait de bien au niveau international. La question de la certification est indispensable pour la continuité de l’économie gabonaise. le métier du bois reste au Gabon, une des activités majeures dans le cadre économique social et environnemental. Si jamais, nous ne prenons pas en compte la question de la gestion durable, si nous ne cherchons pas à gérer durablement notre forêt, c’est une activité principale d’économie gabonaise qui sera amenée à disparaître, or ce n’est pas un enjeu qu’il faut favoriser», estime le responsable certification de la Compagnie des placages de la Lowé (CPL), Judicaël Makaga Ngoze.

PAFC Gabon a été reconnu par l’alliance PEFC en 2009, permettant ainsi au bois certifié PAFC Gabon d’être identifié internationalement sous le label PEFC et peut être utilisé par les entreprises disposant d’une chaine de contrôle PEFC partout dans le monde (Europe, Amérique, Chine, Inde, etc.). Près de 600 000 hectares de forêts au Gabon sont certifiés PAFC Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire