Dans le cadre du Programme d’appui à la participation citoyenne et politique des jeunes, un atelier consultatif a été organisé les 23 et 24 septembre 2022 à Port-Gentil par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Payncop-Gabon). Il vise, entre autres, à présenter aux jeunes les enjeux et les opportunités en lien avec leur participation à la vie politique et citoyenne.

Un moment de l’atelier consultatif organisé à Port-Gentil par le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, (Payncop-Gabon). © Gabonreview

 

Du 23 au 24 septembre dernier, la province de l’Ogooué-Maritime a abrité à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé de Port-Gentil, un atelier d’appui à la participation politique et citoyenne des jeunes au Gabon. Ce programme est une initiative de la Coordination nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix soutenue conjointement par le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et le Bureau de l’UNESCO Gabon. Pour cette première étape, 50 groupements politiques venus des coins et recoins de la province ont pris part à cette action.

L’objectif de cet atelier, après l’étape des provinces du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem, était de présenter aux jeunes des deux sexes, les enjeux et les opportunités en lien avec leur participation à la vie politique et citoyenne et à sensibiliser les radios communautaires et leurs auditeurs sur le contenu des messages qu’ils émettent devant concourir à la prévention des violences avant, pendant et après une élection.

«Cet atelier concourt donc aux objectifs de développement durable (ODD). Nous devrions favoriser le dialogue en nous attaquant sur les inégalités chez les jeunes qui sont les premières victimes des conflits. Cet atelier vous donne pleinement le droit d’affirmer vos aspirations», a  précisé Michel Léandre Tchimbinda, le secrétaire général de province.

Plusieurs activités ont été programmées dans ce sens. Notamment; la présentation des enjeux et opportunités d’une telle participation, le cadre juridique et légal du programme, la production et la diffusion des contenus en vue de prévenir toutes formes de violences et bien d’autres. Enregistrer 1000 jeunes dans leur base de données pour le compte de la province de l’Ogooué-Maritime, c’est l’un des défis que ce sont fixés les organisateurs. Car leur participation aux élections, en tant qu’acteurs politiques, en dépit du potentiel de certains, constitue un défi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’inclusion de cette catégorie de personnes au développement de la société.

«Il est question ici d’écouter ces jeunes-là sur leur rôle politique et leur engagement citoyen. C’est un projet qui nous tient à cœur. Et à l’orée des prochaines élections, il est important d’écouter les jeunes parce qu’ils ont un rôle très important à jouer», a fait savoir la coordinatrice nationale du réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, Joannie Mahinou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire