UOB : Les doctorants suspendent provisoirement leur mouvement d’humeur
Dénonçant l’«application parcellaire», par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), du décret N°00148/PR/MERSTTENFC du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourse d’études en République gabonaise, les doctorants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont entamé un mouvement d’humeur. Ils l’ont provisoirement suspendu le 20 septembre.
Les doctorants de l’Université Omar Bongo (UOB) disent avoir ras le bol de la situation qu’ils vivent depuis plusieurs mois. Dans une lettre ouverte, le 5 septembre, ils interpellaient le président Ali Bongo sur l’«application parcellaire», par l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), du décret N°00148/PR/MERSTTENFC du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourse d’études en République gabonaise. Ils dénonçaient le mépris de la qualité d’État de droit du Gabon par les responsables de l’ANBG «qui prennent des libertés vis-à-vis de la loi en s’autorisant une immixtion impromptue dans un pouvoir discrétionnaire qui échappe aux prérogatives que leur confère la loi».
Mais aussi, leur volonté de créer un climat social délétère en poussant les étudiants dans leurs retranchements et en les réveillant aux instincts enfuis ; une conspiration contre l’intégrité morale du chef de l’État par des actes qui travestissent en «promesses électorales» les engagements pour la jeunesse du pays. Après avoir entamé un mouvement d’humeur, ils l’ont provisoirement suspendu, informe Nour TV. «Nous nous sommes adressés par les voies officielles aux plus hautes autorités du pays. Notamment à la présidence de la République, à la Primature, au ministère de tutelle qui nous donnent raison dans nos revendications», a déclaré Scheldon Ngoulou Ngavouka, coordinateur général du Cercle de réflexion des doctorants de l’UOB.
«Nous avons entamé toutes les démarches possibles auprès des autorités qui nous donnent raison», a insisté Hans Saba Douh, le président de la mutuelle de l’UOB. «Nous réclamons l’application intégrale du nouveau décret 148 parce que dans ce décret qui est en vigueur actuellement et qui a abrogé toutes les dispositions antérieures, il est question d’un changement de montant concernant les doctorants», a-t-il expliqué. Les doctorants conditionnent la suspension totale ou la levée de leur mouvement par la prise en compte de leurs revendications.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.