ID4Africa—l’organisation qui mène la campagne pour la reconnaissance du 16 septembre comme Journée de l’identité (ID Day) dans le monde entier, a annoncé aujourd’hui que le nombre de partenaires de la coalition a bondi de 45 % par rapport à l’année dernière, atteignant 162 entités qui représentent les principales organisations gouvernementales, agences de développement et ONG du monde entier. [Communiqué].

Instantané de l’Assemblée générale ID4Africa 2022 au Maroc. © D.R.

 

Paris, France, 13 septembre 2022 : ID4Africa – l’organisation qui mène la campagne pour la reconnaissance du 16 septembre comme Journée de l’identité (ID Day) dans le monde entier, a annoncé aujourd’hui que le nombre de partenaires de la coalition a bondi de 45 % par rapport à l’année dernière, atteignant 162 entités qui représentent les principales organisations gouvernementales, agences de développement et ONG du monde entier. Les nouveaux membres comprennent la Digital Public Goods Alliance, NADRA, le Programme NID de l’Éthiopie, Tony Blair Institute, MOSIP, iSprit Foundation, GovStack, Visa, Chandler Foundation, Philippine Statistics Authority, Co-Develop, Kenya Red Cross Society, ITS Brésil, Office of the Data Protection Commissioner du Kenya, Africa Digital Rights’ Hub et d’autres groupes de défense de la vie privée et humanitaire en Afrique, en Asie et en Amérique, entre autres.

Ces organisations rejoignent une liste impressionnante de gouvernements nationaux et d’entités de classe mondiale y compris ID4Africa, la Banque mondiale, l’UNICEF, le PNUD, le HCR, l’OIM, le PAM, le BAD, CGD, Mastercard, GSMA, NIMC, NIA (Ghana), NIDA (Tanzanie), RENIEC, le Norwegian ID Centre, CENFRI et la Digital Impact Alliance. La liste complète des partenaires est disponible Ici.

Le Dr Joseph Atick, PDG d’ID4Africa, a déclaré « Nous constatons un soutien exceptionnellement fort pour ID Day de nombreuses régions du monde. C’est impressionnant de voir tant d’organisations internationales converger vers cette cause. Si l’adhésion à la coalition était ouverte aux fournisseurs de solutions d’identité, nous verrions facilement plusieurs centaines d’organisations supplémentaires se joindre à la campagne. Cet enthousiasme de tous les secteurs me donne l’espoir qu’en travaillant ensemble, nous arriverons à inscrire le 16 septembre dans la conscience collective de l’humanité comme la Journée internationale de l’identité. » Il a ajouté « Nous n’en sommes pas encore là, et nous n’avons pas non plus l’intention de nous précipiter car le chemin vers l’objectif est une occasion importante d’éduquer et de plaider aux niveaux nationaux avant de porter la question devant la communauté internationale à l’Assemblée générale des Nations Unies. »

En plus de l’expansion substantielle de la coalition, il existe une formidable dynamique en faveur de la reconnaissance au niveau national de la journée. De nombreux pays ont actuellement des décrets et des propositions législatives en cours en faveur de la reconnaissance légale du 16 septembre comme Journée nationale de l’identité, et nous nous attendons à ce que plusieurs d’entre eux rejoignent cette semaine le Nigéria et la Namibie qui ont déjà officiellement reconnu la journée. Le Dr Atick a ajouté, « Nous saluons les champions à l’origine de ces initiatives et nous renouvelons notre appel à d’autres pays à faire de même. Nous saluons également le grand nombre de pays qui célèbrent ou observent cette journée cette année. Les commémorations de cette année sont plus nombreuses, plus importantes et plus engagées, et elles concrétisent l’intention initiale de la campagne : elles sensibilisent le public et les élus à ce sujet essentiel. »

Alors que la motivation initiale derrière cet appel était de maintenir l’objectif de développement durable (ODD) 16.9, l’identité juridique pour tous, au centre du programme de développement – il est devenu clair, en cours de route, qu’une journée commémorative de l’identité est nécessaire pour sensibiliser le monde entier sur trois résultats qui englobent mais vont au-delà de l’ODD 16.9 :

Une journée commémorative est l’occasion pour toutes les parties prenantes de renouveler leur engagement pour atteindre l’inclusion totale et de réaffirmer leur volonté d’aider les personnes sans preuve d’identité à obtenir leur identité.

La commémoration devrait permettre aux individus d’évaluer dans quelle mesure leur identité est utilisée pour renforcer leurs actions.

ID Day devrait rappeler à tout le monde d’examiner dans quelle mesure leurs données sont protégées et dans quelle mesure leur vie privée est assurée.

ID4Africa est l’organisation qui mène la campagne pour la reconnaissance du 16 septembre comme Journée de l’identité (ID Day) dans le monde entier. © D.R.

Pour commémorer le 4e anniversaire de la Journée de l’identité, ID4Africa a publié un document d’orientation pour les pays qui souhaitent reconnaître ou célébrer la journée et distribue une déclaration enregistrée du Dr Atick expliquant la stratégie derrière la campagne et évaluant ses premières réalisations. Interrogé sur les moyens par lesquels le grand public peut se joindre aux commémorations, le Dr Atick a répondu: « Cette année, l’action numéro un pour les individus est de faire passer le message et pour les organisations de commémorer la journée à travers des événements qui engagent le public et leurs dirigeants politiques. » Il a souligné que « la campagne globale progresse très bien, comme en témoignent le nombre de pays reconnaissant déjà la Journée de l’identité et ceux devant annoncer la reconnaissance officielle cette semaine. Un grand nombre la commémore également. Cependant, nous devons continuer à sensibiliser et à dynamiser nos communautés autour du sens et de l’importance de la Journée de l’identité. »

À partir de cette année, la campagne adopte le slogan « Tout le monde mérite une identité… L’identité mérite une journée« . Plusieurs initiatives et activités ont déjà été lancées dans le monde entier pour accroître la visibilité de l’ID Day et sensibiliser les communautés à l’importance de posséder une identité juridique, qui est un droit fondamental de chaque individu.

Les organisations sont invitées à rejoindre l’influente coalition de partenaires soutenant l’initiative ID Day. Il n’y a aucune obligation légale ou financière. Les partisans de la campagne de la Journée de l’identité sont invités à commémorer la Journée le 16 septembre en utilisant les diverses ressources disponibles sur le site Web de la Journée de l’identité. Cette campagne se poursuivra jusqu’à ce que tout le monde ait une identité et que l’identité ait une journée.

Pour les ressources ID Day 2022.

Visionner le message commémoratif du Dr Atick pour ID Day 2022 ICI.

À propos de la campagne ID DAY

La campagne pour la reconnaissance du 16 septembre comme Journée de l’identité a été lancée par ID4Africa lors de sa 4e réunion annuelle, le 24 avril 2018 à Abuja, au Nigeria. La date a été choisie en commémoration de l’ODD 16.9. Lors du lancement initial, l’organisation a demandé aux participants de voter en signant une pétition en faveur de l’appel. Plus de 1500 signatures ont été recueillies. Cette première approbation a conduit au lancement officiel de la campagne, qui, dans sa phase actuelle, se concentre sur l’élargissement de la coalition de partenaires et sur l’accompagnement des initiatives au niveau national visant la reconnaissance juridique de la journée. Actuellement, les partenaires de la coalition comptent 162 organisations gouvernementales, agences de développement et ONG.

Pour plus d’informations.

À propos d’ID4AFRICA

Fondé en 2014, ID4Africa est un Mouvement panafricain qui aide les nations africaines à renforcer leurs capacités stratégiques nécessaires au développement d’écosystèmes d’identité robustes et responsables au service du développement et de l’action humanitaire. Depuis sa création, ID4Africa a plaidé pour l’identité pour tous, non seulement comme un droit juridique (conformément à l’ODD 16.9), mais aussi comme une nécessité pratique pour l’accès aux services. Le Mouvement estime que des schémas d’identité inclusifs fondés sur le respect de la vie privée et des droits de l’homme sont essentiels à la croissance économique et à la transformation numérique du gouvernement. ID4Africa tire parti de son pouvoir de mobilisation et développe son contenu communautaire et de renforcement des capacités grâce à ses deux principales plateformes de production et de diffusion de connaissances participatives : une assemblée générale en présentiel, qui réunit la communauté mondiale ID4D dans un pays africain différent chaque année, et des réunions virtuelles via une plate-forme qui engage la communauté plusieurs fois par mois pour aborder des questions pertinentes et opportunes, produisant des épisodes qui reprennent les meilleures pratiques et conseils thématiques, connus sous le nom de LiveCasts. Ces épisodes LiveCast sont mis à disposition sur la chaîne YouTube ID4Africa en tant que biens publics numériques.

Aujourd’hui, ID4Africa compte 48 pays africains comme membres officiels. Ils assurent la gouvernance et la direction du Mouvement par le biais d’un Ambassadeur ID4Africa nommé et d’un adjoint choisi parmi les fonctionnaires de chaque pays. La communauté ID4Africa compte plus de 12 000 experts et praticiens actifs, qui représentent des gouvernements africains et internationaux, des agences de développement, l’industrie, la société civile, des ONG et le monde universitaire, de 147 pays à travers le monde.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire